Valérie Samuel-Césarus est la nouvelle présidente du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG)
La nouvelle présidente du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG), Valérie Samuel-Césarus, est une belle femme, de haute taille, souriante, âgée de 42 ans, réputée bien connaître les dossiers qui lui sot confiés. C’est une élue locale qui prend son envole en 2001, où elle devient conseillère municipale de Gourbeyre, puis conseillère régionale sur liste conduite par Ary Chalus en 2015.
Actuellement, Valérie Samuel-Césarus est membre de la Commission Îles du sud, Valérie Samuel-Césarus était vice-présidente, puis présidente de la commission Tourisme de la Région Guadeloupe lors de la première mandature. Elle y demeure en qualité de membre.
Ary Chalus a immédiatement félicité Valérie Samuel-Césarus « pour ce nouveau poste et l’assure de sa confiance et de son soutien indéfectible pour mener à bien sa nouvelle mission. »
Soutien qui devra être sans faille, effectivement, le CTIG étant devenu, ces dernières années, une sorte de coquille vide, un fantôme.
La nomination de Naomi Pétrine, directrice générale, le déménagement du CTIG dans de nouveaux locaux dont on peut regretter qu’ils soient éloignés des centres touristiques ce qui peut laisser craindre une fonctionnarisation du personnel, est un challenge.
L’arrivée d’une nouvelle présidente, qui devra s’imposer avec des idées, un plan de route concerté avec les personnels et surtout le monde économique (touristique) souvent laissé à part des décisions et stratégies, pourrait être une bonne chose.
Parlant de Valérie Samuel-Césarus, le président du Conseil régional a montré son enthousiasme.
« Sa passion, son dévouement et sa vision pour le développement du tourisme dans notre belle région et singulièrement dans le Sud Basse-Terre sont indéniables. Nous sommes convaincus qu’avec son leadership, nous atteindrons de nouveaux sommets et continuerons à faire de la Guadeloupe une destination touristique de premier choix, rééquilibrée, prospère et durable », a dit Ary Chalus qui avait débarqué la précédente présidente, nettement insuffisante à ce poste, il y a quelques semaines, en ne la reconduisant pas au conseil d’administration du CTIG..