Guadeloupe. Ary Chalus interpelle l’Etat sur l’insuffisance de contrôleurs aériens dans l’archipel

GUADELOUPE AEROPORT
L’aéroport international Pôle CaraÏbes fermé ce dimanche…faute de contrôleurs aériens. @Aéroport Pôle Caraïbes

Ary Chalus demande la mise en œuvre de mesures fortes et urgentes par les services compétents de l’Etat. Pour la énième fois, faute de contrôleurs aériens, l’aéroport international Pôle Caraïbes, de Pointe-à-Pitre, sera fermé à la circulation aérienne ce dimanche.

« La plate-forme aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes est un outil essentiel pour notre archipel. Du fait d’une insuffisance d’effectifs de contrôleurs aériens, et malgré la bonne volonté des équipes locales du SNA AG (Service Navigation Aérienne Antilles-Guyane) et les initiatives déjà prises, la plate-forme aéroportuaire subit depuis quelques mois des fermetures au trafic aérien de plus en plus fréquentes », rappelle le président de Région.

Or, Guadeloupe Pôle Caraïbes est le principal lien de l’archipel avec l’extérieur en matière de transport des personnes et représente une infrastructure essentielle en matière de continuité territoriale. Unité performante, elle voit ses efforts de développement contrariés régulièrement.

« Alors que nous nous engageons déjà dans la période de pointe de trafic des grandes vacances, la situation, déjà préoccupante, devrait se dégrader dans les prochaines semaines. Ceci est inacceptable pour notre région insulaire », s’insurge Ary Chalus.

Il argumente : « Les fermetures de la plate-forme aéroportuaire représenterait un manque à gagner de plusieurs millions d’euros pour l’ensemble de l’économie locale, quand on sait que Guadeloupe Pôle Caraïbes est un outil essentiel en matière de développement économique, d’emplois et d’inclusion sociale. »

De même, il rappelle : « Les efforts de la Collectivité Régionale en matière de développement du tourisme, de développement du trafic aérien, d’amélioration de la connectivité au niveau de notre environnement régional, du renforcement de l’accompagnement de la société aéroportuaire pour le financement de l’extension de capacité du terminal T1, resteront vains si des mesures urgentes, pertinentes et efficaces ne sont pas
mises en œuvre. »


Pour conclure son propos : « Il est vital de sortir la plate-forme aéroportuaire de cette spirale à travers des mesures fortes et
urgentes que nous sollicitons des services compétents de l’Etat. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​