C’est une vieille affaire qui pourrait connaître son épilogue, le 30 mars 2023, devant le tribunal judiciaire de Basse-Terre. Ary Chalus, président de Région, depuis réélu pour un second mandat, aurait dépassé le plafond des dépenses de campagne autorisées en 2015 (première campagne des régionales).
L’enjeu était fort, sortir Victorin Lurel, président tout puissant. Les dépenses de campagne ont suivi… Certaines factures auraient été réglées par une association, Alliance Baie-Mahaultienne.
Ary Chalus comparaîtra avec quatre autres personnes, dont un conseiller municipal de Baie-Mahault et le trésorier de l’association.
Tout débute le 29 avril 2021 avec la perquisition menée dans le local de l’association Alliance Baie-Mahaultienne. Les enquêteurs repartent avec des dossiers.
Courant mai 2021, le président Chalus et d’autres personnes sont convoquées au morne Vergain, dans les locaux de la police judiciaire, puis placés en garde à vue. La garde à vue durera jusqu’au lendemain, après une nuit passée au commissariat.
De nombreux partisans de l’homme politique ont passé la nuit sur place.
Que reproche-t-on à Ary Chalus ? D’avoir, pour ses dépenses électorales lors des régionales, fait régler certaines dépenses par l’association Alliance Baie-Mahaultienne. Bloqué par la somme relativement dérisoire autorisée — 168 000 euros —, l’homme politique (ou son trésorier de campagne) a fait passer sur le compte de l’association certaines dépenses — des brochures, de la sonorisation, des locations de véhicules, de la musique, des repas — pour rester dans les clous.
Lors de la garde à vue, mis devant les factures collectées lors de la perquisition dans les locaux de l’association, Ary Chalus n’a pas tergiversé : il a reconnu les faits. Ses amis aussi.
A suivre.
André-Jean Vidal
aj.vidal@karibinfo.com
La réaction de la Région Guadeloupe
« Fidèle aux principes et à l’engagement qui le caractérise, le président de Région Ary Chalus,
se rendra à l’audience, déterminé à éclairer la justice et l’opinion sur les faits qui lui sont
reprochés. »