Vendredi 20 octobre, le président Ary Chalus a été reçu par le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier.
Avant la rencontre avec le Président de la République, le président de Région, Ary Chalus, a été reçu par Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer.
Plusieurs points, essentiels pour l’archipel, ont été discutés.
Dans le cadre du PLF 2024, le président Chalus a relayé « les inquiétudes liées à un amendement présenté par le rapporteur général qui prévoit des suppressions de mesures d’aides fiscales qui étonnent et menacent des activités. »
Quelles sont-elles ?
- la suppression d’aides fiscales sur les chauffe-eaux solaires,
- la suppression aides fiscales pour les meublés de tourisme (gîtes …).
Ary Chalus considère qu’il convient de revenir sur ces mesures pour tenir compte de l’impact négatif et immédiat que cela pourrait avoir sur l’emploi et l’activité économique, « notamment en Guadeloupe où la politique régionale de soutien aux gîtes et de maîtrise de l’énergie nous a permis de très bons résultats économiques et une diminution de la consommation d’électricité », a souligné M. Chalus.
S’agissant de l’Octroi de mer, le ministre a garanti la pleine participation des exécutifs locaux à la définition de la réforme. La Région Guadeloupe a le leadership pour les propositions et entend agir en concertation avec le ministère de l’Economie et des Finances.
La construction du Campus Santé a fait l’objet d’un long développement. « L’Etat doit s’engager à nos côtés pour boucler le plan de financement et garantir le calendrier (fin des travaux en 2026) : Si la collectivité régionale a déjà sécurisé près de la moitié des 72 M€. Il conviendra de trouver les financements complémentaires », a insisté Ary Chalus.
Il a argumenté : « Au-delà de l’amélioration de l’offre de soins, de la formation de nos jeunes médecins, ce projet est aussi une belle opportunité en termes de commande publique pour les entreprises du bâtiment. »
D’autres sujets en lien avec l’amélioration de la vie des Guadeloupéens (parasismique : école, ponts, ouvrages d’art….) ont été abordés.
Des priorités exprimées qui sont compatibles avec le dispositif CIOM, qu’il convient désormais de faire vivre à travers une programmation financière précise.