Le préfet de la région Guadeloupe a pris un arrêté interdisant le port, le transport et l’exhibition d’objets ayant l’apparence d’armes à feu sur la totalité du territoire de la Guadeloupe.
Ces derniers mois, plusieurs délits ont été commis à partir d’armes factices. De même, des exhibitions de fausses armes ont causé des troubles à l’ordre public, y compris à proximité ou dans des établissements scolaires.
Alertés par les forces de l’ordre ainsi que par plusieurs conseils locaux de prévention de la délinquance, le préfet de la région Guadeloupe a édicté un arrêté interdisant le port, le transport et l’exhibition d’objets ayant l’apparence d’armes à feu sur la totalité du territoire de la Guadeloupe.
Toutefois, une dérogation peut être accordée « de manière expresse par le préfet, notamment à l’occasion de tournages de films ou de clips vidéo sur la voie publique, de spectacles, et de reconstitutions historiques ».
Le préfet de Guadeloupe rappelle qu’en application du décret 99-240 du 24 mars 1999, « la vente d’armes factices aux mineurs est interdite. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent aux peines prévues par la réglementation en vigueur. »