Guadeloupe. Armes et stupéfiants : opération de contrôle avec le préfet Xavier Lefort

Opération de contrôle Cour Zamia.

Dans les quartiers réputés pour leurs activités illicites, le préfet de Guadeloupe Xavier Lefort a assisté à une opération de contrôle menée par la Police nationale, notamment à la Cour Zamia, à Pointe-à-Pitre.

Ce jeudi 20 juillet, aux côtés des équipes de la Police nationale, et en présence du procureur de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, le préfet de Guadeloupe Xavier Lefort a assisté à une opération de contrôle dans les cases abandonnées, les espaces de culture…

Le préfet Xavier Lefort, avec Patrick Desjardins, procureur et Laurent Chavanne, directeur de la Police nationale de Guadeloupe.

Dans un climat souvent hostile, les policiers étaient en quête d’armes non déclarées (leur nombre sur le territoire est en recrudescence), de stupéfiants, mais aussi les produits de recel. Sur ce dernier point, un deux-roues volé a été retrouvé cour Zamia. L’auteur présumé des faits, un étranger sans document d’identité, a été interpellé, ainsi que deux autres personnes pour détention d’herbe de cannabis.

« Rétablir les lois de la République. »

Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe

« Même dans les quartiers compliqués, il faut rétablir les lois de la République, affirme Xavier Lefort. C’est un travail de longue haleine que nous menons en association avec le Parquet et l’autorité judiciaire. C’est le travail quotidien de la Police nationale qui est présente même dans les quartiers les plus difficiles pour des opérations de recherche de stupéfiants, d’armes… ».

Un deux-roues volé a été saisi par les policiers.

En début de soirée, suite aux premiers contrôles auxquels était associée l’équipe cynophile, une interpellation, un recel de vol, des produits stupéfiants constituaient le premier bilan de la soirée.

« Sur le terrain, au service du public. »

Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police nationale de Guadeloupe

« Le travail de nos équipes est quotidien pour sécuriser les personnes qui vivent dans les quartiers sensibles, pour rechercher les infractions, rappelle Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police nationale. Les résultats sont là : en zone Police, nous enregistrons 118 saisies d’armes depuis le début de l’année, contre un peu de 137, en 2022. »

 Au-delà de ces saisies, il s’agit, pour la Police nationale, de dissuader les délinquants. En soutien à ces opérations, la Police nationale pourra désormais faire usage de drones, suite à un arrêté préfectoral.

Cécilia Larney

« Nous luttons contre les mêmes fléaux »

Présent aux côtés des forces de Police et du préfet Xavier Lefort, Patrick Desjardins, procureur de Pointe-à-Pitre, a reconnu l’ampleur de la tâche pour tenter d’assainir la situation de certains quartiers.

« À la Cour Zamia, on sait que des trafics en tous genres se déroulent : stupéfiants, circulation d’armes…, les fléaux contre lesquels nous luttons. Pour le Parquet, cette opération vise surtout à chercher des infractions. La présence du préfet montre qu’il s’agit aussi de rétablir l’ordre républicain, même dans les quartiers où il est très difficile d’agir. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​