Guadeloupe. Architecture : Christine Leconte au contact de la réalité des territoires

Harry Durimel, Georges Ursule et Christine Leconte, avec la délégation d’architectes de Guadeloupe.

Présidente du Conseil national de l’ordre des architectes, Christine Leconte débute sa tournée aux Antilles-Guyane par la Guadeloupe.

Pointe-à-Pitre, ville d’art et d’histoire, bénéficiaire du programme Action Cœur de ville a permis dès ce samedi 21 janvier à la délégation du Conseil national de l’ordre des architectes de se rendre compte de la situation de la ville, riche d’un patrimoine architectural laissé à l’abandon pendant des années et engagée dans une démarche de réhabilitation. Pour cette première visite de terrain en Guadeloupe, l’ordre des architectes de Guadeloupe a conduit la délégation dans les quartiers de Lauricisque, Vatable, rue Achille-René-Boisneuf.

Donner de la visibilité aux architectes

« Cette visite du Conseil national de l’ordre des architectes permet de donner de la visibilité aux architectes de Guadeloupe, ce qui est l’un de mes objectifs depuis le début de ma mandature, commente Georges Ursule, président de l’Ordre des architectes de Guadeloupe. Avec la délégation nationale, nous avons effectué un circuit du centre-ville jusqu’aux quartiers plus populaires pour retracer l’histoire du logement en Guadeloupe avec les décasements et mieux se rendre compte du potentiel qui se dégage progressivement. »

En visite en Guadeloupe jusqu’au 23 janvier, Christine Leconte a échangé avec Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre et d’autres chefs d’édilité, les professionnels du monde l’architecture en Guadeloupe.

« Un habitat de meilleure qualité »

Au cours de son séjour en Guadeloupe (jusqu’au 23 janvier), en Martinique (du 24 au 25 janvier), puis en Guyane (les 26 et 27 janvier), Christine Leconte accordera une attention particulière aux collectivités impliquées dans le dispositif Action Cœur de ville et Petites villes de demain.

« C’est important d’être sur le terrain pour appréhender les difficultés de mise en place des politiques publiques, pour comprendre les priorités des habitants de Guadeloupe et faire remonter au niveau des services de l’Etat les difficultés qui sont rencontrées ici pour mettre en œuvre un habitat de meilleure qualité pour les Guadeloupéens », a expliqué Christine Leconte.

Lundi 23 janvier, la délégation du Conseil national de l’ordre des architectes poursuivra sa visite sur le site du futur CHU de Guadeloupe.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​