Guadeloupe. Après Fiona, l’envoyé du ministre chargé des Outre-mer, en visite sur le terrain

Détruit par la tempête Fiona, le feeder, circuit qui alimente une partie de la Grande-Terre en eau, est en cours de réparation. Un vaste chantier à 1 854 500 euros que Joël Mathurin, directeur de cabinet de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, a visité ce mercredi 12 octobre. L’accompagnaient Guy Losbar, président du Conseil départemental, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Jean-Louis Francisque, président du syndicat de l’eau, le SMGEAG.

Comme annoncé par Jean-François Carenco lors de son déplacement en Guadeloupe suite au passage de la tempête Fiona, Joël Mathurin, directeur de cabinet du ministre délégué aux Outre-mer est en visite en Guadeloupe.

Parmi les problématiques déjà récurrentes et mises en exergue par la tempête Fiona, la distribution de l’eau. Plusieurs points d’approvisionnement ont été lourdement endommagés, voire détruits par les intempéries qui ont frappé la Guadeloupe dans la nuit du 16 au 17 septembre. Des solutions alternatives ont été mises en place par les services de la préfecture en liaison avec les communes pour approvisionner les populations. Près d’un mois après, à l’embouchure de la rivière Pérou, à Capesterre Belle-Eau, un vaste chantier a déjà débuté.

« Le chemin sera encore long pour les populations. »

Joël Mathurin, directeur de cabinet du ministre délégué aux Outre-mer

« Il y a une réactivité des services, constate Joël Mathurin. Le préfet, le conseil régional, le conseil départemental…, tout le monde s’est mobilisé pour accélérer les procédures. Le travail initié par le ministre délégué avec les élus porte déjà ses fruits. L’Etat, les collectivités, les entreprises apportent des solutions : c’est plutôt une satisfaction, même si le chemin va être encore long pour les populations. »

Ce chantier de réparation d’urgence se déroulera en trois phases. La première, en cours, devrait permettre de réalimenter en eau certains secteurs de Capesterre Belle-Eau (centre-ville, quartier Fromager, Cambrefort, Bidou, îlet Pérou), à partir du 27 septembre.

La phase suivante consistera à poser deux conduites provisoires reliant l’usine de Belle-Eau-Cadeau au tronçon Nord du feeder, à partir de début novembre. Enfin, le feeder de Belle-Eau-Cadeau sera mis en service à partir de mi-décembre. Suivront, au premier trimestre 2023, les travaux de confortement des berges.

Pour accélérer ces travaux, le Département, sous la houlette du président du Conseil départemental, Guy Losbar, a puisé dans le stock stratégique de canalisations, de colliers de serrage, de matériels destiné à l’irrigation pour le transférer sur ces chantiers. Ils sont tout à fait adaptés à cette utilisation. L’urgence le commande.

C’est ainsi plus de 200 000 euros de matériels divers qui viennent soutenir l’effort fait pour rétablir l’eau potable dans les foyers des Guadeloupéens.

« Une gouvernance concertée de l’eau »

Parallèlement aux travaux d’urgence, il s’agira de penser l’avenir de la distribution de l’eau en Guadeloupe, qui ne peut se satisfaire de fuites à répétition et de tours d’eau. « Il y a un travail important à conduire, une feuille de route partagée doit être élaborée avec le conseil régional, le conseil départemental, le syndicat mixte, l’Etat, pour une gouvernance concertée de l’eau, indique Joël Mathurin. Mon rôle, c’est de relever les éventuels points de blocage qui nécessitent une réaction interministérielle permettant d’aboutir à des solutions. »

Cécilia Larney

Ary Chalus : « Régler définitivement la distribution de l’eau en Guadeloupe »

Maître d’ouvrage des travaux de réparation du feeder de Belle-Eau-Cadeau, qui assure l’alimentation en eau de la Grande-Terre, détruit par la tempête Fiona, la Région Guadeloupe financera à hauteur de 461 125 euros, les réparations et le Feder (fonds européens), à hauteur de 1 383 375 euros.

« À l’îlet Pérou où le Feeder a explosé a explosé après le passage de Fiona, c’est plus d’un million d’euros de travaux de réparation et d’enrochement qui sont engagés, précise Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Provisoirement, nous allons installer des tuyaux pour alimenter la Grande-Terre en attendant de finir les travaux pour que l’eau soit distribuée correctement. Nous avons beaucoup de chantiers importants en cours, mais je suis confiant. Avec M. Mathurin, directeur de cabinet du ministre délégué aux Outre-mer, nous allons accélérer pour régler définitivement le problème de l’eau en Guadeloupe. »

Guy Losbar : « Nous avons mobilisé le stock stratégique de matériel d’irrigation »

« Il était important que nous venions sur place, sur ce chantier, qui va permettre de résoudre les problèmes d’eau de la Grande-Terre puisqu’après Fiona il y a eu la rupture de ce Feeder. Les réparations vont être faites pour une amélioration dès le mois de novembre. Pour cela, nous avons mobilisé le stock stratégique de matériels qui nous servent habituellement pour l’irrigation de la Grande-Terre. C’est une parfaite collaboration Etat, région Département, SMGEAG, pour le plan de résorption de ce problème d’eau. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​