Guadeloupe. Après Fiona, l’aide aux sinistrés se poursuit

Dès ce mercredi 28 septembre, à partir de 8 heures, des opérations de ravitaillement en eau seront organisées au Gosier, notamment.

La production d’eau potable par l’unité mobile de désalinisation d’eau de mer de la sécurité civile, en zone pointoise, a été validée, ce mardi 27 septembre, par les autorités sanitaires. Entre 40 000 et 50 000 litres/jour pourront ainsi être disponibles.
À partir du mercredi 28 septembre, l’unité de sécurité civile assurera la distribution de l’eau ainsi produite, au Gosier, à Sainte-Anne et à Saint-François, selon le planning défini avec les communes concernées.

  • Le Gosier, de 8h à 12h : Bas-du-Fort, Labouaye, Cocoyer, Chablis
  • Le Gosier, de 14h à 16h : Port-Blanc, Moreau

Saint-François, Sainte-Anne, Capesterre Belle-Eau

À Saint-François une réunion animée par le sous-préfet de Pointe-à-Pitre a permis de définir, en liaison avec la commune, les sites d’implantation des futures citernes et les modalités de distribution. Au total plus de 140 palettes de bouteilles d’eau, soit 70560 litres, ont été distribuées mardi 27 septembre, avec notamment 33 palettes à Saint-François, 20 à Sainte-Anne et 25 à Capesterre-Belle-Eau. 35000 litres d’eau ont été livrés dans les citernes par le SDIS et des opérateurs réquisitionnés.

Distribution d’eau et nettoyage

La Croix-Rouge a également distribué dès lundi 26 septembre, une cinquantaine de kits sanitaires à Capesterre-Belle-Eau. Par ailleurs, les militaires de la sécurité civile ont activement participé mardi 27 septembre au nettoyage de plusieurs habitations situées allée Julien Chabrol de la commune.

L’unité légère de traitement de l’eau de la Croix-Rouge a poursuivi sa production à Vieux-Habitants et assuré des distributions à Vieux-Fort. D’autres distributions de packs d’eau réquisitionnés par la préfecture ont été assurées dans les communes sinistrées, soit par la sécurité civile, soit par les personnels communaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​