Guadeloupe. Après des soldes très « timides », quelles perspectives ?

Tant à Basse-Terre qu’à Pointe-à-Pitre, le constat est unanime. Les soldes n’ont pas fait bouger les lignes dans les principales rues commerçantes.

En Guadeloupe, le rideau s’est baissé, samedi 22 octobre, sur les soldes 2022. Le démarrage « timide », constaté par François Pellecuier, président de l’Union des services et commerces pointois (USCP), trouve le même écho à Basse-Terre. « L’influence économique mondiale a des répercussions localement, commente Nathalie Eddo, présidente de l’Union économique du Sud Basse-Terre. Les soldes ont été très timides. »

Malgré ce contexte peu favorable, les commerçants de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre gardent le regard rivé vers l’avenir. La Route du Rhum, le retour de la croisière, les fêtes de fin d’année… sont autant d’événements grâce auxquels les commerçants, qui n’ont pas retrouvé leur affluence d’avant-Covid, espèrent reconquérir la clientèle.

Une semaine d’animation à Basse-Terre pour la Route du Rhum

Nathalie Eddo, Union économique du Sud Basse-Terre.

« Beaucoup de commerçants sont essoufflés, mais nous restons combattifs, affirme Nathalie Eddo. Les commerçants et artisans comptent sur leurs propres actions pour retrouver leur clientèle. Dans les prochaines semaines, nous saisirons toutes les opportunités pour tenter de redresser l’activité, même s’il y a une certaine réserve de la part de la clientèle, face à l’inquiétude générale. »

Avec la fin des travaux de rénovation de la Rue de la République qui ont impacté l’activité au centre-ville, L’Union économique du Sud Basse-Terre compte sur une « une fin d’année exceptionnelle ». Une semaine d’animation est d’ores et déjà programmée à l’occasion de la Route du Rhum, du 14 au 19 novembre.

« La reprise est mollassonne, mais je reste optimiste. »

François Pellecuier, président de l’Union des services et commerces pointois.

A Pointe-à-Pitre, où les commerces sont au cœur et à proximité d’événements majeurs, quels moyens sont mis en œuvre pour en profiter pleinement ?

François Pellecuier, président de l’Union des services et commerces pointois.

S’il reconnaît que, dans le contexte actuel, les mois de juin à août ont été bien meilleurs que les deux dernières années, où les commerces étaient complètement fermés, pendant au moins 6 mois, François Pellecuier constate que le mois de septembre « n’a pas été bon ».

Quant aux deux journées « d’animation » organisées les 7 et 8 octobre par Cap Excellence pendant les soldes, elles n’ont pas mobilisé plus que d’ordinaire.

« Cela aurait dû être un travail collectif, regrette le président de l’USCP et 2e adjoint de la ville de Pointe-à-Pitre. Mais, on va vivre d’espoir ! On est un peu guerriers après les deux années de Covid. Même si la reprise est mollassonne, je reste relativement optimiste, mais pragmatique. »

En novembre, Pointe-à-Pitre sera aux premières loges pour le retour des croisiéristes et un peu concernée par la Route du Rhum, avec un village installé au MACTe, et des bateaux à quai… au Gosier.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​