Référent Sport santé, parasport et communication à la Drajes Guadeloupe, Frédéric Bedouet rejoindra en septembre le Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de l’Essonne.
On ne verra pas – de sitôt – sa sympathique silhouette aux côtés des sportifs et des journalistes lors des manifestations sportives en Guadeloupe. Ce jeudi 22 août, « Fred » Bedouet a refermé une parenthèse guadeloupéenne de 20 ans dédiée au sport. Référent sport et handicap, mais aussi communication à la Drajes Guadeloupe, il intègrera, en septembre, le Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de l’Essonne (Evry).
Arrivé en Guadeloupe, en mai 2004, avec « mon sac à dos », précise l’ancien étudiant en Staps qui rêvait de devenir prof d’EPS, Frédéric Bedouet exerce d’abord en tant que formateur dans la filière Sport du RSMA (La Jaille, Baie-Mahault). « Je m’occupais des jeunes en décrochage scolaire dans la filière d’insertion par les métiers du sport. »
Aux côtés des acteurs du milieu sportif
Après cette expérience de 4 ans, Frédéric Bedouet devient formateur indépendant partout en Guadeloupe, avant de co-fonder, en 2013, l’association Profession Sport et loisirs Guadeloupe. « L’objectif de cette association, c’était de professionnaliser l’ensemble des acteurs du milieu sportif et permettre aux collectivités, aux associations… d’embaucher des jeunes, formés, grâce à ce dispositif ». En 2021, la pandémie de Covid-19 met un terme à cette initiative.
Passionné de sport, très impliqué auprès des acteurs de terrain en Guadeloupe, Frédéric Bedouet ne reste pas sur le carreau : son expérience lui permet de rejoindre la Drajes Guadeloupe en qualité de référent sport, handicap et communication. « Etant contractuel, mes collègues m’ont poussé à passer le concours que j’ai réussi, explique Frédéric Bedouet. En septembre, je vais débuter une période de stage d’un an minimum dans l’Essonne, au Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES). »
Celui qui a adopté la Guadeloupe sera en charge du développement du Sport santé et du parasport. « Auparavant, je vais profiter des Jeux paralympiques avec la délégation de plus de 380 jeunes de Guadeloupe qui y sera dans le cadre du dispositif, Ma classe aux Jeux. »
Si son programme est clairement établi, Frédéric Bedouet n’a pas quitté la Guadeloupe le cœur léger…
Un héritage à faire fructifier
« J’ai été super bien accueilli en Guadeloupe, commente Frédéric Bedouet. Ma capacité à m’adapter au territoire m’a permis de m’impliquer auprès des jeunes, des clubs, des associations… J’ai même fondé une famille en Guadeloupe et c’est assez dur de partir ! J’espère revenir après avoir acquis de l’expérience supplémentaire dans l’Hexagone. En attendant, je resterai très attentif à ce qui se passe en Guadeloupe ! J’aime cette île : j’en suis tombé amoureux. Je m’y sens à l’aise et chez moi. C’est avec beaucoup de nostalgie que je la quitte. »
Celui qui a été l’un des acteurs du milieu sportif, avant de les accompagner ces dernières années, avec la Drajes Guadeloupe, souhaite que la ferveur suscitée par les Jeux Olympiques profite à l’archipel.
« La Guadeloupe est une île incroyable, s’enthousiasme Frédéric Bedouet. En plus, l’année olympique et paralympique a été une belle aventure. Il y a vraiment un héritage à faire fructifier après les Jeux. La Guadeloupe a de beaux athlètes notamment Yannick Borel qui peuvent être de très bons ambassadeurs. Nous avons créé un Club des Olympiens, il faut qu’il prenne le relais pour instaurer une dynamique qui serve au sport guadeloupéen. » Souhaitons qu’il soit entendu !
Cécilia Larney
« La professionnalisation, un enjeu fondamental »
Parallèlement aux actions développées par la Région Guadeloupe, le Département avec la Drajes sur le territoire, notamment pour la construction et la rénovation des équipements sportifs en Guadeloupe, mais aussi avec l’Agence Régionale de Santé pour le Sport santé, Frédéric Bedouet aimerait voir avancer certains questions :la professionnalisation, le parasport…
« J’ai toujours été au contact des acteurs du monde du sport, de l’insertion professionnelle, du sport santé, du handicap…, et on pourrait aller beaucoup plus vite. Il faut faire confiance à ceux qui ont des compétences en Guadeloupe en accompagnant plus les clubs, les ligues, les associations. La professionnalisation des acteurs du sport est un enjeu fondamental auquel peuvent contribuer le CREPS Antilles-Guyane, le CFA Kalamus… ».