La stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté (SNPLP) a été lancée en octobre 2018. Elle entame ainsi sa quatrième année de mise en œuvre.
Annoncée dès le 13 septembre 2018 par le Président de la République, cette stratégie s’est dotée de moyens importants et d’ambitions fortes : au niveau national, 10 milliards d’euros y sont ainsi consacrés. En termes d’ambitions, les 5 engagements de la SNPLP s’articulent autour de deux logiques, celle de la prévention et celle de l’accompagnement.
5 millions d’euros par an
En Guadeloupe, la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté est conduite dans une contractualisation avec le conseil départemental et engage plus de 5 millions d’euros par an notamment dans l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA, dans le financement d’équipements de vie sociale ou dans la constitution d’un Samu social.
Le Gouvernement a d’ailleurs publié le bilan de cette stratégie sur le territoire national et notamment en Guadeloupe disponible à l’adresse suivante :
Afin de poursuivre les actions engagées dans le cadre de cette stratégie nationale adaptée aux spécificités du territoire guadeloupéen, et pour répondre de manière structurante aux enjeux de la pauvreté dans la sortie de crise épidémique, l’État lance un appel aux projets, ouvert à tous les acteurs, doté d’e plus d’1,5 millions d’euros autour de 12 priorités :
- les actions en faveur de l’insertion des jeunes, leur accès au logement à la santé, leur émancipation… ,
- Les actions en faveur de la mobilité tout particulièrement pour les personnes vulnérables,
- Les actions en faveur de l’inclusion numérique,
- Les actions en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap,
- les actions en faveur de l’accès à la culture et à toutes les formes d’art,
- les actions en faveur de la lutte contre l’illettrisme,
- les actions en faveur de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie,
- les actions en faveur de la connaissance de la situation du logement sur le territoire,
- les actions de sortie de crise sanitaire, d’accompagnement en santé psychique,
- les actions de formation à destination des directeurs de structure d’accueil des jeunes,
- les projets portés par les clubs de prévention.
- les projets de recherche visant à expliciter les déterminants de la pauvreté en Guadeloupe et àproposer des réponses de politiques publiques.Pour toute information et dépôt de dossier : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/sp2021guadeloupe L’AAP est ouvert jusqu’au 20 novembre prochain,