Ce samedi 2 avril était consacré à la Journée mondiale de l’autisme.
L’occasion d’évoquer la maladie et son évolution mais aussi de mettre en lumière des parcours innovants d’enfants qui réussissent à dépasser leur handicap et à obtenir des résultats qui peuvent parfois surprendre positivement.
Le fruit, aussi, de rencontres partagées et d’expériences originales qui contribuent à développer chez les jeunes atteints de cette maladie des capacités et des compétences exceptionnelles.
L’entourage de l’autiste est primordial. Et derrière toute réussite, il y a une ou plusieurs personnes, comme sa mère Sandrine ou son professeur de classe ULIS, Frédérique, parfois des structures organisées et compétentes, comme le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), qui contribuent à conduire ces enfants vers des succès qui marquent les esprits.
C’est le cas d’Antoine, 14 ans, élève du collège Joseph Pitat à Basse-Terre, passionné de l’eau, fervent pratiquant de la natation qui s’est découvert un talent précieux et phénoménal : être en capacité de sauver de la noyade des vies de personnes : enfants ou adultes.