Le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2022 et le budget primitif de 2023 de la commune de L’Anse‑Bertrand à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.
La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2022 de la collectivité est un déficit de 1 616 504,04 euros ; de plus, elle constate que le budget voté par la collectivité pour 2023 n’est pas en équilibre réel.
Les mesures prises par la commune sont insuffisantes pour retrouver son équilibre budgétaire.
La chambre préconise de poursuivre le travail d’élargissement des bases fiscales pour augmenter les recettes et de réduire les charges de personnel et à caractère général pour dégager un excédent de fonctionnement.
Enfin, les investissements doivent être financés principalement par des subventions et l’autofinancement sans faire appel à l’emprunt afin de limiter un risque d’endettement excessif.
En conséquence, la chambre propose au préfet de régler le budget primitif de 2023 de la collectivité.
L’avis de la CRC :