Samedi 15 juillet, la ville de Basse-Terre a lancé son plan communal de travaux routiers de l’année 2023.
Les travaux ont débuté rue Salvador-Allende, dans le quartier de Morne à Vaches, frontière administrative entre les communes de Saint-Claude et Basse-Terre.
Pas de grand tralala, mais des travaux utiles pour les riverains de cette rue passante, avec une population attachée à son petit quartier emblématique du Basse-Terre.
André Atallah, maire de Basse-Terre :
Les riverains semblent enchantés qu’on s’occupent d’eux, après des années de délaissement.
Cette méthode de la municipalité de sélectionner les travaux à faire en urgence semble porter ses fruits. Petit à petit des travaux permettent à la ville-commune de retrouver une convivialité qui passe aussi par des voies de circulation de bonne qualité, qui permettent les échanges entre quartiers et évitent d’isoler personnes âgées, handicapés, qui ne peuvent pas circuler si les voies d’accès à leur domicile sont endommagées.
« Le cadre de vie est notre priorité, il passe par l’entretien de l’environnement, des routes communales, par la gestion du quotidien », commente André Atallah.
Cette rue Salvador-Allende, située à Morne à Vache, est l’unique lieu de passage utilisé par les habitants depuis la fermeture du pont militaire de Saint-Phy et l’arrêt de ses travaux en 2022.
Particulièrement abîmé par Fiona, cet accès, vital pour les habitants de Morne à Vache sera en travaux pendant quelques jours pour une remise à neuf qui soulagera au quotidien, les riverains.
« Ce sont des travaux de réfection de la couche de roulement après que les réseau AEP aient été remis à niveau. Au final nous aurons une voirie d’environ 5,50m de large sur l’ensemble de la rue Nelson-Mandela jusqu’à l’intersection avec la rue Salvador-Allende. Le coût de l’opération est de 100 000 € TTC. Il s’agit de la première voie rénovée au sein d’un programme voté en Conseil municipal qui sera suivi de quatre autres zones d’intervention. »