Guadeloupe. André Atallah : « Informer les administrés, les associer à nos projets »

André Atallah et son équipe dirigent la mairie de Basse-Terre depuis les dernières élections; L’observation permet de constater que les choses bougent. Interview.

La première réunion de quartier a connu un franc succès.

Vous avez engagé des réunions de quartiers. Pourquoi ?
Nous l’avions promis à notre arrivée à la gestion de la ville de Basse Terre. Nous viendrons rencontrer et échanger avec les administrés, et pas qu’en période électorale. Déjà le dispositif Bastè An nou Bel permettait cette proximité avec les citoyens. La pandémie du Covid nous a ralenti dans la tenue de ces réunions. Là, ça redémarre avec le 14 avril une rencontre que nous avons menée dans le quartier de Petit Paris. Avec beaucoup de succès.
Mercredi 19 avril, ce sera à Circonvallation. Ces réunions sont importantes afin de prendre le pouls de la population du quartier, informer les administrés concernant les projets à venir en les associant à ceux-ci. Faire pour et avec la population.

Depuis l’arrivée de cette nouvelle équipe on n’a jamais autant fédéré les Basse-Terriens autour d’événements. Il y avait une attente ?
Apres cette crise du Covid on ressent cette envie du citoyen de bouger, de se faire plaisir, de sortir. Soit à l’initiative de la ville soit en soutien avec des partenaires et c’est vrai que ça bouge à Basse Terre.. avec des spectacles à l’Auditorium, des conférences ou des mini-concerts à la maison du patrimoine, des événements à plus grande échelle sur l’esplanade. Et le public répond présent.

Que préparez-vous pour les mois à venir ?

On inaugure beaucoup à Basse-Terre, preuve que ça bouge !

Nous avons un programme chargé :

  • 19 avril, le lancement officiel des travaux de rénovation de la Crèche de Rivières-des-Pères cofinancée par la CAF, l’Etat et la ville de Basse-Terre
  • 26 avril, l’inauguration du terrain multisport de Circonvallation dans le cadre du projet Sportons Nous Bien dans nos Quartiers
  • Boujé sé santé an fanmi tous les 1er et 3e vendredi du mois, de 19 à 20 h 30 le long du boulevard
  • Concert à l’auditorium le vendredi 21 avril à 20 heures, avec R Winter (accompagné d’artistes de renom tels F.Fanfan, JM. Lesdel, J.Castry, E.Antile)
  • 24 avril, visite de Monseigneur Philippe Guiougou
  • Le conseil municipal du 27 avril
  • 30 avril, la course à pied La Jogger’s, de 6 à 18 heures
  • du 2 au 6 mai, le festival Nou sé Yonn au champ d’Arbaud avec l’association Gwada Circus
  • 13 mai, l’inauguration de la maison de quartier Mahatma Ghandi à Petit-Paris
  • Le 8 juillet le marché régional au champ d’Arbaud en collaboration avec le Conseil régional.

    Importante aussi, la rédaction et validation de notre Projet Educatif Territorial en partenariat avec la CAF et l’Education nationale qui déterminera notre schéma concernant l’éducation de nos petits (maternelle et primaire) pour les années à venir.
    Et puis, la fête de la musique, une course à moto, l’inauguration du site marchés ambulants et la zone d’installation des pêcheurs le long du boulevard avec installation terminée de bornes électriques… Fini les groupes électrogènes bruyants et dangereux !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​