Samedi 20 mai, la salle Bloncourt Francillette, de Trois-Rivières, a accueilli une manifestation originale, dans le cadre de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle.
Il s’agissait d’une soirée théâtre-débat, intitulée An ka fé tensyon… ki vé di ? Qui est aussi le titre d’une saynète présentée ce soir-là.
Cette saynète en créole sous titrée en français dont André Atallah, coordinnateur médical de la mission HTA au Gip-Raspeg, président du Groupe HTA-Guadeloupe, a coordonné la rédaction avec le comité scientifique du Groupe HTA-Guadeloupe en partenariat avec le Gip-Raspeg, a bénéficié du soutien de l’ARS et de la Mutualité de France Unie
Elle a été présentée une première fois ce samedi 20 mai à Trois-Rivières. Le groupe de travail a été reçu à cet effet par la ville de Trois-Rivières et son CCAS.
C’était une première et seule fois qu’elle sera présentée. Elle a été enregistrée sur clés USB qui sera diffusée aux professionnels de santé et établissements de santé et associations qui interviennent dans le domaine de la santé.
Cette saynète sera transmise à la Société Française d’HTA et à la Fédération Française de Cardiologie afin de concourir comme outil pédagogique.