Guadeloupe. Aisance aquatique au CNRBT

100% de réussite : ils ont reçu leur diplôme.

Du 24 mars au 4 avril 2025, ils ont été 53 élèves de moyenne et grande sections maternelle des écoles de Vieux-Fort et Versailles à bénéficier de séances d’Aisance Aquatique dispensés dans le petit bassin de la piscine de Rivière-des-Pères (le grand n’étant toujours pas opérationnel 8 mois après sa énième fermeture).

Encadrés de leurs professeurs des écoles respectifs, de parents d’élèves et des éducateurs sportifs du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, aujourd’hui était pour eux jour d’évaluation… Et chacun à son niveau a passé avec succès ses épreuves de qualifications et de certification.

Des ateliers variés se rapportant à des exercices de flottaison, de respiration, de déplacement, de synchronisation dans l’eau qui leur ont permis de bien vivre cette première sensibilisation pour se familiariser avec l’élément aquatique et dominer sa peur ou son appréhension de l’eau.

Une formidable expérience qui a allié un volet d’humanité très important qui a permis de rassurer et sécuriser des « touts petits bouts de choux » aussi charmants les uns que les autres dans le but de les mettre en confiance tout en les responsabilisant !

Une belle coopération

Six communes du Grand Sud Caraïbes : Basse-Terre, Saint-Claude, Gourbeyre, Baillif, Vieux-Fort et Vieux-Habitants ont accepté de jouer le jeu et ainsi donc de permettre aux enfants de leurs quartiers respectifs de bénéficier du dispositif de l’Aisance Aquatique qui comme le J’apprends à nager est une priorité Nationale.

Six périodes ont ainsi été définies entre novembre 2024 et juin 2025.

Elles concernent 23 établissements scolaires et 35 classes et touchent près de 800 élèves de maternelles (moyenne et grande section).

Un véritable chantier possible, en très grande partie, au financement de l’État par le biais de l’Agence Nationale du Sport relayée en Guadeloupe par la DRAJES avec comme partenaire agréé le CNRBT qui fort des liens solides de confiance réciproque tissés depuis 30 ans avec l’Éducation Nationale, les communes, les établissements scolaires et les parents d’élèves qui prennent également leur part dans cette réussite collective, contribuent au succès de cette organisation de cohésion sociale indéniable.

Si le petit bassin de la piscine de Rivière-des-Pères permet de garder une certaine pratique en eau douce, l’essentiel de l’activité est dispensée en mer.

Tant sur le plan d’eau agréé de la plage de Rivière Sens à Gourbeyre pour les enfants de Basse-Terre, Gourbeyre, Saint-Claude, Vieux-Fort et Baillif, que sur celui de la plage Simaho pour les petits habissois.

La mer qui offre une porte de sortie, véritable bouée de secours qui sauve de la noyade et tout au moins donne des garanties de survie à une pratique en sursis et en apnée sur tout un territoire Grand Sud Caraïbes orphelin de piscine digne de ce nom.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​