Guadeloupe. Airbags potentiellement défectueux : les véhicules signalés à l’attention des professionnels

Le préfet Xavier Lefort a, depuis le 19 juin, alerté par courrier (voir en fin d’article) les gérants d’établissements d’entretien et de réparation automobile, les responsables de centres de contrôles techniques automobiles, les assureurs, de la situation : il y a des airbags potentiellement défectueux sur certains modèles de voitures qui circulent en Guadeloupe.

Tout commence le 14 mai 2023, par la mort violente d’une femme de 44 ans, frappée de plein fouet, au volant de sa voiture par l’explosion d’un airbag. Avant qu’une enquête poussée soit diligentée sur réquisition du parquet de Basse-Terre, tout laissait supposer que la dame avait été atteinte au visage par une balle… Mais non.

Depuis cette tragique affaire (l’enfant de cette dame était assis sur le siège arrière de la voiture), les affaires d’accidents au cours desquels des airbags ont explosé, blessant grièvement ou tuant le conducteur du véhicule, parfois après un très léger choc, remontent vers le bureau du procureur de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins. Son parquet a en ce moment, avec des affaires remontant à quelques années et non prescrites quand à d’éventuelles poursuites, en tout dix dossiers. Dont certains où il y a eu mort d’homme.

Au cours d’une conférence de presse conjointe, mercredi 28 juin, les deux procureurs de Pointe-à-PItre et de Basse-Terre, à la demande du procureur général Eric Maurel, ont exposé les faits, une affaire à Basse-Terre, confiée à un juge d’instruction, dix affaires à Pointe-à-Pitre, dont quatre sont en cours de transfert à un cabinet d’instruction, six autres demandant encore quelques investigations.

Deux procureurs vont être sur ces affaires à Pointe-à-Pitre, un autre est déjà au travail à Basse-Terre. A suivre.

Les airbags potentiellement dangereux sont de marque Takata, et ils équipent toute une kyrielle de marques et modèles automobiles… depuis de longues années.
Des opérations de rappel de véhicules pour changer les airbags ont été mises en place par les constructeurs via les concessionnaires. Malheureusement, beaucoup de véhicules vendus ou entretenus sur le réseau local manquent à l’appel.

C’est pour cela que le préfet souhaite que les garages, les centre de contrôle technique, les assureurs, alertent leurs clientèle. Et c’est aussi pour cela que le préfet Lefort a diffusé la liste des marques et modèles équipés d’airbags potentiellement dangereux.

Le courrier et la liste des modèles automobiles équipés d’airbags potentiellement dangereux :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​