Guadeloupe. Agroforesterie : la Safer installe 12 porteurs de projet à Pointe-Noire

Après une longue phase de préparation, douze porteurs de projet entrent dans le vif du sujet avec la mise en production de vanille, cacao, cultures maraichères, poivre, miel, plantes médicinales…

Sandra Gori, de la SIG.

Sur les hauteurs de Pointe-Noire, l’habitation Saint-Léon s’apprête à vivre un nouveau chapitre de son histoire. À l’initiative de la SIG qui a mis à la disposition de la Safer, le site de 183 hectares, douze porteurs de projet pourront débuter leur activité, tournée vers une nouvelle agriculture, durable, et dédiée à la production de cultures patrimoniales, vivrières…

« La SIG, qui dispose de fonciers qui ne sont pas destinés à la construction d’habitations, tenait à donner une nouvelle vocation à ce site, explique Sandra Gori, chargée de mission à la direction générale de la SIG. Se rapprocher de la Safer permet que ce foncier profite à des acteurs économiques et sociaux, engagés dans des projets innovants qui favorisent l’insertion professionnelle, dans le respect de l’environnement. »

Une renaissance en phase avec la démarche d’agriculture durable, innovante… à laquelle aspire la Guadeloupe.

Rodrigue Trèfle, président de la Safer, et Hélène Lesueur, porteuse de projet.

« C’est une fierté et une grande joie d’arriver à la phase concrète : cela fait plusieurs mois que ce projet a été initié, ponctué par des séances de travail, des réunions en mairie… », rappelle Rodrigue Trèfle, président de la Safer Guadeloupe.

Sur les 24 lots, de 2.5 à 17 hectares, 12 ont été effectivement attribués, ce lundi 2 décembre à Tanguy Loubli, Laury Lami, Dominique Buton, Sindy Viraye, Audrey Fabriano, Hélène Lesueur, Marianna Guillaume, Franck Beaupère, Sophie Paule Lami, Francine Dracon, Yohan Pocrain, Francis Lamy.

Avec l’accès au foncier, ils peuvent désormais envisager sereinement la production de vanille, cacao, cultures maraichères, poivre, miel, plantes médicinales… Des profils très divers avec des débutants dans ce secteur d’activité et d’autres, plus expérimentés, notamment en agroforesterie. Une belle opportunité de préserver des espèces et de transmettre des savoir-faire, en plus de redonner vie au site historique de l’habitation Saint-Léon, fondée au XVIIIe siècle, témoin de l’évolution agricole en Guadeloupe.

Un projet vertueux

« Le cahier des charges privilégie les productions agricoles : vanille, cacao… laissées à l’abandon. C’est maintenant que l’aventure va commencer avec la mise en production. Pour respecter l’environnement, Jean-Marie Flower, Dr en écologie, est associé au projet, accompagnera les porteurs de projet. »

Pour l’attribution des parcelles restantes, au premier semestre 2025, un nouvel appel à candidatures sera lancé.

« Compte tenu de la situation agricole de la Guadeloupe, ce projet permet à la Safer, opérateur foncier, d’apporter des réponses, se félicite Rodrigue Trèfle. Notre objectif, c’est d’accompagner le mieux possible les porteurs de projet vers la réussite et une nouvelle pratique de l’agriculture en Guadeloupe, modérée et respectueuse de l’environnement. »

Ce projet vertueux, porté en partenariat avec la ville de Pointe-Noire, inspire d’autres communes, notamment Vieux-Habitants qui souhaiterait remettre en production des zones en friche sur son territoire. « Ce sera le défi de l’année 2025 pour la Safer », annonce Rodrigue Trèfle.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO