Guadeloupe. Agir Pour l’Avenir du Gosier pose ses bases à Beaumanoir

Autour de Gersiane Bondot-Galas, vice-présidente de la Région Guadeloupe, engagée dans le milieu associatif, une nombreuse assistance était réunie sur ses terres, samedi 18 janvier, à la section Beaumanoir (Le Gosier).

C’était un samedi pas comme les autres, au Gosier. Alors que le centre-ville découvrait les abords de l’église Saint-Louis après la démolition du clocher, intervenue dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier, à la section Beaumanoir, un groupe de citoyens posait les jalons d’un nouvel avenir pour Le Gosier.

Sous la bannière APAG (Association Pour l’Avenir du Gosier) – ou « apagé » en créole pour mieux affirmer son intention -, le nouveau mouvement politique, présidé par Gersiane Bondot-Galas, a réuni une très nombreuse assistance. Amis, parents, élus… ont marqué par leur présence effective leur intérêt pour cette nouvelle formation politique qui entend apporter un « renouveau » au Gosier.

« J’ai toujours été impliquée dans le milieu associatif, et aussi en politique, mais j’ai mûrement réfléchi avec ma famille avant de décider de m’engager au plus près de la population du Gosier, explique Gersiane Bondot-Galas. Le projet que portera l’association APAG sera construit avec la population. Nous irons à la rencontre des Gosiériennes et des Gosiériens dans les sections pour connaître leurs aspirations. »

« Femme de terrain, de caractère, de cœur »

Gersiane Bondot-Galas, présidente d’Agir Pour l’Avenir du Gosier (APAG).

Conseillère régionale, vice-présidente de la Région Guadeloupe, en charge de la commission Education, Gersiane Bondot-Galas, dont le frère a été conseiller municipal de la ville, est loin d’être une inconnue au Gosier. La politique n’est pas non plus une langue étrangère pour elle !

Professeure des écoles de formation, présente aux côtés des associations oeuvrant dans le domaine sportif, culturel ou au service des plus démunis, Gersiane Bondot-Galasa s’est bâti une solide réputation de « femme de terrain, de caractère, de cœur », « fidèle à ses engagements », témoignent ceux qui la voient évoluer, et dotée d’une réelle aptitude à rassembler. Un parcours qui a incité ses proches à la solliciter pour conduire l’association APAG, nouveau mouvement politique qu’ils souhaitent ambitieux et pérenne.

Le Fort est le symbole choisi par APAG pour la protection, mais aussi pour voir plus loin en prenant de la hauteur. Une couleur, le bleu reflète « la fraîcheur, la vitalité » du mouvement qui veut « dynamiser la commune du Gosier ».
La réunion du 18 janvier à Beaumanoir a permis à l’APAG de poser un premier acte avant ses prochaines actions.

Cécilia Larney

Ce qui les rassemble…

Le point commun entre les membres de l’APAG et les nombreux participants à la réunion de présentation de l’association ? Un même constat sur « la perte d’éclat du Gosier » et une même volonté d’apporter « un nouveau souffle » à leur ville, qu’ils identifient à « un joyau de la Guadeloupe, qui a tout pour briller ! En réunissant les forces vives de l’économie, de la culture, du sport, nous voulons remettre les habitants au cœur du système pour construire Le Gosier de demain et voir la ville briller à nouveau », assure l’APAG.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​