Du 21 au 23 mars Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe et Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe sont en Guadeloupe pour des visites de terrain et des rencontres avec les acteurs de l’habitat guadeloupéen. Ce lundi matin, ils ont lancé, résidences Les Laurier et Mandela, à Pointe-à-Pitre, un grand chantier de démolition-reconstruction qui fera date dans l’histoire de la sous-préfecture.
Plus tard, ils ont eu une rencontre avec Cap Excellence, au Pôle d’accueil de Taonaba, où ils ont été reçus par le président de Cap Excellence, Éric Jalton, accompagné de Teddy Foule, vice-président en charge de l’Habitat et Politique de la Ville pour procéder à la signature d’une convention « Action logement-SIKOA-CAP Excellence » en faveur du logement, de la jeunesse, des salariés…
Cet après-midi, ils ont inauguré, à Petit-Bourg, dans la zone de Colin, les nouveaux locaux d’Action Logement Services et Atriom.
Pleinement engagé en Guadeloupe pour l’amélioration des conditions de vie et pour la lutte contre l’habitat indigne — notamment via le Plan d’Investissement Volontaire pour l’Outre-Mer (PIVOM) —, Action Logement a inauguré une agence commune Action Logement Services et Atriom qui sera au plus près des besoins des Guadeloupéens.
Cette décision a été prise afin de créer des synergies et des passerelles entre les services et de mieux accompagner la population guadeloupéenne dans leur parcours-logement.
« Action Logement Services accompagne les salariés dans leurs parcours résidentiel et professionnel en leur proposant des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi. Le Groupe concentre ses efforts sur l’accompagnement des publics prioritaires que sont les salariés aux revenus modestes ou en mobilité, et les jeunes en accès à l’emploi ou en formation », ont rappelé la directrice générale, puis le président d’Action Logement Groupe.
Le Guichet unique
Structure agréée par l’État, le Guichet unique joue de son côté, un rôle majeur dans le financement de l’accession et les travaux d’amélioration de l’habitat des plus démunis, qui ne pourraient emprunter sans son intervention. Le Guichet unique assure également une mission d’intermédiation et d’interface entre les différents acteurs (prêteurs / CAF / Fonds de garantie / assurances / bénéficiaires…). Tous les flux transitent par le Guichet unique qui assure à la fois la gestion et le recouvrement avec la perception pour compte et les reversements aux créanciers. A ce titre, c’est un véritable levier de solvabilisation sur le territoire.
Mardi 22 mars, en fin de matinée, la délégation d’Action Logement Groupe rencontrera, à la résidence départementale du Gosier, Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental pour signer une convention cadre de territoire. Celle-ci va être signée avec le Comité Territorial d’Action Logement (CTAL) en Guadeloupe, présidé par Jacques Fayel.