Guadeloupe. Action Logement a signé une convention avec Cap Excellence

Bruno Arcadipane et Jacques Fayel ont paraphé la convention avec Cap Excellence. @Action Logement

A l’occasion de la venue en Guadeloupe du Groupe Action Logement représenté par son président Bruno Arcadipane, un protocole d’accord a été signé, lundi 21 mars 2022, entre le Comité Territorial d’Action Logement (CTAL), représenté par son président Jacques Fayel, et Cap Excellence, représenté par son président Eric Jalton.

De quoi s’agissait-il ? Deux ans après la mise en place du Plan d’Investissement Volontaire pour l’Outre-Mer (PIV DROM), ce sont plus de 60 opérations qui ont été accompagnées par Action Logement, soit 800 logements neufs, 3 900 réhabilitations et près de 400 démolitions, pour 105 M€ de prêts à l’ensemble des bailleurs de l’île. 

Eric Jalton, président de Cap Excellence.

Cet effort financier sans précédent complète le soutien du groupe en faveur du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU), représentant 101,8M€ de subventions de l’ANRU à Pointe-à-Pitre et aux Abymes. Ce programme qui prévoit la démolition de plus de 1 100 logements est financé à 73% par Action Logement. 

La signature de ce protocole d’accord avec la Communauté d’agglomération Cap Excellence est l’occasion de confirmer l’engagement durable d’Action Logement au plus près des besoins des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens. 

La communauté d’agglomération CAP Excellence exerce depuis 2019 les compétences Habitat et Politique du logement d’intérêt communautaire. A ce titre l’EPCI s’est engagé dans l’élaboration du Programme local d’habitat qui s’appuie sur une soixantaine d’actions visant notamment à : 

. Accompagner la diversification de l’offre en logement et l’adaptation du parc au vieillissement de la population, 

. Accompagner les parcours résidentiels des ménages ; 

. Développer une offre adaptée et innovante pour les étudiants et jeunes actifs du territoire ; 

. Et Favoriser l’insertion des jeunes à travers de chantiers insertion ou dans le cadre de clause insertion.

Ce partenariat s’articule autour de 5 axes : 

AXE 1 : Participer à la diversification de l’offre dans les secteurs prioritaires
Accompagner les démolitions du parc social de Pointe-à-Pitre et des Abymes à travers une action volontariste et concertée de SIKOA en QPV et hors QPV, en mobilisant les financements du NPNRU et du PIV DROM. 

AXE 2 : Favoriser l’amélioration de l’habitat tout en luttant contre la vacance et l’insalubrité
S’engager en faveur des réhabilitations du parc social, tout en incluant les problématiques d’adaptation au vieillissement. 

Accélérer la production de logements inclusifs et accompagner les propriétaires bailleurs et investisseurs à réhabiliter les logements et immeubles des centres-villes. 

AXE 3 : Renforcer l’accompagnement social de proximité dans les programems de logements sociaux 

AXE 4 : Soutenir l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

AXE 5 : Innover pour l’habitat de demain

Fort de ces enjeux, les parties se sont accordées pour engager une collaboration opérationnelle mobilisant tous les acteurs, afin de développer des projets structurants pour les années à venir au service des habitants. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​