Guadeloupe. Achat de poisson, commercialisation et risque sanitaire

Suite à plusieurs articles de presse reprenant les propos de syndicats de pêcheurs, les services de l’État souhaitent apporter des précisions.

Ce sont celles-ci :

  • L’achat et la commercialisation en Guadeloupe de produits de la pêche provenant de navires de pêche français de Saint-Barthélémy, immatriculés aux affaires maritimes de Pointe à Pitre, et disposant de licence communautaire est effectué dans un cadre juridique complexe comprenant des réglementations douanière, sanitaire et de pêche maritime. L’affirmation que cette activité est illégale dans son principe est contraire à la réalité et aux procédures en place.
  • Les affirmations concernant un risque sanitaire lié à la présence de la ciguatera dans ces produits ne reposent sur aucun fait constaté. Les spécimens d’espèces pêchés à Saint-Barthélémy et commercialisés en Guadeloupe ne font pas partie des espèces susceptibles de contenir de la ciguatera.
    Par ailleurs, les services de l’Etat en Guadeloupe effectuent systématiquement une enquête suite à une intoxication à la ciguatera. Ces enquêtes, heureusement peu nombreuses en 2023 et 2024 ont toutes conclu à une provenance des produits toxiques sans lien avec Saint-Barthélémy.
  • Enfin, la Direction de la mer, comme les autres administrations de l’État, poursuivent leur travail pour mettre en place une pêche durable dans l’intérêt de la filière et des pêcheurs de Guadeloupe avec le Comité Régional des pêches et ses représentants élus à une très large majorité en 2022.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​