Guadeloupe. Accueil aux petits soins pour les étudiants internationaux

L’inauguration de l’Espace d’accueil des étudiants internationaux s’est tenue mardi 16 novembre 2021 sur le campus de Fouillole en Guadeloupe.

Heureuse de l’augmentation des effectifs d’étudiants étrangers (et ce malgré la pandémie), profitant de son attractivité, en particulier auprès des étudiants Erasmus dont l’effectif est important au sein de l’établissement, l’Université des Antilles souhaite s’engager dans le processus de labellisation prévu par le dispositif Bienvenue en France.

Cet espace d’accueil, qui avait été promis dans sa campagne par le président Eustase Janky, contribuera à accroître la visibilité et le rayonnement de l’université des Antilles à l’international.

Une grande convivialité

Sympathique espace, au rez-de-chaussée du bâtiment de l’administration générale, sur la Campus de Fouillole. Espace aménagé par Michel Corbin, architecte qui est intervenu à diverses reprises sur le campus.

Le design est signé Michel Corbin, architecte de grand talent.
Un coin pour les études en toute tranquillité.

Espace cosy, pour un accueil de ces étudiants — pas moins de 600 entre les campus de Guadeloupe et Martinique — venus de partout : Europe, Europe de l’Est, Afrique, Maroc, Caraïbe.

Eustase Janky, président de l’Université des Antilles :

Des étudiants qui viennent pour six mois ou pour un cycle complet d’études, dans toutes les filières, et qui se retrouvent loins de leurs familles. L’espace d’accueil est aussi un espace de retrouvailles puisqu’une pièce est réservée aux échanges familiaux par la magie du net.

Mais, qui sont ces étudiants
internationaux ?

Dominique Aurélia, vice-présidente de l’Université des Antilles, déléguée aux Relations internationales :

Eustase Janky, devant un aréopage de personnalités — Fred Réno, professeur, chargé de mission Caraïbe, Sylvie vanoukia, conseillère régionale, représentant le président Ary Chalus, empêché, en mission en Europe, Harry Christophe, doyen des AIPR, représentant de la rectrice Christian Gangloff-Ziegler, empêchée par des manifestants anti-passe sanitaire, des enseignants, des étudiants. Un public néanmoins restreint, puisque les gestes barrières imposent de petits groupes dans un même lieu —, soulignait l’importance des relations internationales pour l’Université des Antilles, et rappelait que la politique du gouvernement est d’ouvrir les campus aux étudiants internationaux. D’autant que, comme il le soulignait, les frais d’inscriptions sont moins élevés en France qu’à l’étranger.

Le président Eustase Janky reprenait une formule d’Alfred Marie-Jeanne, homme politique martiniquais, qui disait souvent qu’il faut « faire de la Caraïbe un continent. »

Mais aussi une formule concrétisée par les campus de France, formule d’Edouard Philippe, ancien premier ministre : Bienvenue en France !

Cet espace d’accueil ouvert en Martinique, restera à ouvrir celui de la Martinique, ce qui sera laissé à l’appréciation du ou des successeurs d’Eustase Janky dont le mandat arrive rapidement à échéance.

Eustase Janky rappelait que l’Université des Antilles a 180 conventions avec 25 pays, de nombreux échanges avec la Caraïbe.

« Il nous faut faire connaître notre université dans le monde ! », s’exclamait-il avant de couper un ruban tricolore, de dévoiler une plaque, d’ouvrir l’espace la curiosité des invités.

Fred Réno, professeur, chargé de mission Caraïbe :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​