Guadeloupe. A Saint-François l’opposition municipale donne de la voix, le maire aussi

Que se passe-t-il à Saint-François, commune laissée dans le rouge par l’ancienne municipalité et que la nouvelle équipe tente de sortir du marasme ?

« Vendredi 31 mai 2024, certains élus ont décidé de bloquer le bon déroulement de la séance du conseil municipal, lors de laquelle les comptes et budgets de la Ville devaient être examinés. En ma qualité de maire de Saint-François, je tiens à informer les citoyens de notre commune que le débat et le vote du budget primitif 2024 et du compte administratif 2023 ont été reportés.
On ne peut que déplorer leur attitude qui constitue une grave entrave à l’intérêt général et à l’exercice de la démocratie locale. Rappelons que le budget primitif et le compte administratif sont des actes essentiels.
En refusant de participer à leur examen, ces élus oublient la finalité même de leur fonction qui est de servir l’intérêt supérieur et incontestable de la population. »

Celui qui s’exprime ainsi s’appelle Bernard Pancrel. Avocat de profession, maire de Saint-François, il est confronté à quelques difficultés de gouvernance, son opposition municipale étant particulièrement vigoureuse.

Pourtant, si l’on en croit les chiffres donnés par le maire, ce ne devrait être que réjouissances dans les murs de la mairie et ailleurs !

« Le compte administratif de la ville en concordance avec le compte de gestion du comptable public en 2024 présente un excédent de +1,9 millions d’euros alors qu’à notre arrivée aux affaires en 2020, il était déficitaire de -14 millions d’euros.
Quant au budget 2024 il est excédentaire de 800 000 euros… Les comptes sont donc en train de
« passer au vert » à Saint-François après beaucoup de sacrifices consentis par l’ensemble des citoyens. C’est le résultat de l’effort de tous, la population, les collaborateurs, les élus engagés, les partenaires », affirme Bernard Pancrel.

Attendons le prochain avis de la chambre régionale des comptes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​