Guadeloupe. A propos d’un courrier attribué à « Guadeloupe Insoumise » : un faux, suppose Olivier Nicolas

La Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste invite les électeurs et les médias « à la plus grande vigilance quant à un courrier non signé attribué à « Guadeloupe Insoumise » qui circule sur les réseaux sociaux et qui annoncerait des soutiens pour les élections législatives des 29 et 6 juillet prochains. »

Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral : « Les socialistes ne peuvent en effet qu’exprimer leur très grande perplexité quant à la forme et au fond de ce courrier qui est également placé sous l’entête du « Nouveau Front Populaire ».

Sur la forme, il n’est ainsi nullement mentionné l’instance de « Guadeloupe Insoumise » qui aurait ainsi décidé d’une telle prise de position engageant l’ensemble du mouvement.

Sur le fond, et du point de vue de la cohérence politique, il est évident que le « Nouveau Front Populaire » qui rassemble toute la gauche ne pourrait en aucun cas soutenir dès le 1e tour dans la 1e circonscription la candidature d’une vice-présidente de la Région qui a parrainé Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2022 et dont le co-président du Comité de soutien est Ary Chalus, pleinement engagé depuis 2017 au sein de la majorité présidentielle.

De même, le soutien apporté à Michel Tola, dans la 2e circonscription, ne saurait engager le « Nouveau Front Populaire » dont l’accord prévoit un soutien aux députés sortants — en l’occurence Christian Baptiste — qui a été régulièrement investi par le Bureau national du Parti socialiste du 14 juin, alors que M. Tola ne figure pas dans la liste nationale des candidats soutenus par LFI.

Ce courrier est donc au pire un faux, au mieux le fruit d’initiatives individuelles fébriles et malheureuses qui ne peuvent se prévaloir, ni sur la forme, ni sur le fond, du « Nouveau Front Populaire » représenté pour ces élections par :

  • Marvyn MARTOL et Elodie BABEU dans la 1e circonscription,
  • Christian BAPTISTE et Natasha GORDON, dans la 2e circonscription
  • Nicolas CITADELLE et Geneviève GAMER dans la 3e circonscription
  • Elie CALIFER et Nadia MARTIAS dans la 4e circonscription. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​