Une centaine de clichés d’Adolphe Catan sont actuellement exposés aux Archives départementales à Gourbeyre. Une visite de cette exposition s’impose pour tous ceux qui se passionnent pour l’histoire contemporaine de la Guadeloupe.
Le photographe Adolphe Catan a été durant plus de 50 ans le témoin privilégié de l’histoire de la Guadeloupe après la Grande Guerre. Décédé en 1979, il a laissé derrière lui un patrimoine unique de plus de 20 000 photos…
C’est grâce à ce fonds exceptionnel, essentiellement composé de plaques de verre et de négatifs noir et blanc cédés en 2019 par les enfants Catan au Conseil départemental, que cette exposition a pu être réalisée.
Jusqu’au 10 novembre prochain, elle offre à voir une sélection des meilleures photos de l’artiste.
Dans la grande salle d’exposition du bâtiment des Archives à Bisdary, le visiteur chemine à l’intérieur d’une magnifique scénographie dans laquelle il découvre tour à tour une évocation en images de la vie du photographe et de son environnement familial
Mais surtout des instants de la vie quotidienne des Guadeloupéens dans les champs, sur les quais, dans les rues, les principaux événements d’actualité de l’époque : le cyclone de 1928, les cérémonies du tricentenaire de 1935, la visite du Général De Gaulle en 1956…
L’exposition bientôt sur écran
Une partie de l’exposition est consacrée à présenter les appareils photos et le matériel qu’utilisait Catan ainsi que quelques lettres et correspondances conservées par ses enfants.
Pour compléter l’ensemble, un espace audio-visuel permet de redécouvrir 150 des 300 modules réalisés sur l’oeuvre de Catan par Thierry Thomson et diffusés par Guadeloupe 1ère à partir de 2008.
Pour les commissaires de l’exposition, Benoît Julien, directeur des Archives, et Ingrid Dumirier, attachée de conservation du patrimoine et des archives privées et iconographiques, l’idée de cette exposition s’est imposée lorsque le fonds photographique transmis par la famille de l’artiste est entré dans les collections de l’établissement.
Une version itinérante de l’exposition est actuellement à l’étude. Elle permettra de la présenter bientôt à travers toute la Guadeloupe.
Par ailleurs, l’équipe des Archives travaille actuellement sur une version numérique afin d’en effectuer des visites virtuelles.