Guadeloupe. 81 jeunes en séjour de cohésion dans l’Hexagone

Partis de Guadeloupe, samedi 10 juin, 81 volontaires, âgés de 15 à 17 ans séjournent dans quatre départements de l’Hexagone (Gironde, Vienne, Doubs, Côte d’Or).

« Les voyages forment la jeunesse », disait Montaigne. Conçu pour accompagner les jeunes vers leur insertion sociale et professionnelle en développant une culture de l’engagement, le SNU (service national universel) est un dispositif porté par la Drajes*. Il permettra à 177 jeunes volontaires de Guadeloupe, futurs acteurs du développement du territoire, de participer à un séjour de cohésion, en juin et en juillet, dans l’Hexagone. Une première.

Ce samedi 10 juin, accompagnés de leurs parents au rectorat (Dothémare/Les Abymes), 81 volontaires, âgés de 15 à 17 ans, ont été accueillis au rectorat par Christine Gangloff-Ziegler, et Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, avant leur départ pour leurs départements d’accueil.

« Un bel engagement citoyen. »

Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe.
Le préfet Xavier Lefort s’adressant aux volontaires.

« Ces séjours sont très importants pour sortir de ses habitudes, souligne Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe. Ce n’est pas facile à cet âge, mais on en tire un grand profit : ce qui compte, c’est d’aller vers l’autre ! C’est ce qui fait la richesse de la vie. J’ai beaucoup d’admiration pour jeunes parce qu’il faut une vraie motivation pour s’engager dans la démarche du SNU. C’est un bel engagement citoyen autour des valeurs républicaines et de cohésion sociale. »

Pour la première fois depuis la mise en place du dispositif SNU en Guadeloupe, en 2021, des jeunes de Saint-Barthélemy, Marie-Galante, Les Saintes ont été sélectionnés pour le séjour de cohésion dans l’Hexagone, jusqu’au 23 juin.

« Fraternité, engagement, solidarité. »

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de Guadeloupe.

« Nous avions sur les deux séjours plus de 500 candidats de Guadeloupe qui souhaitaient y participer. Il y a un bel engouement pour le Service national universel, constate Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de Guadeloupe. On s’en réjouit parce que le dispositif porte des valeurs de fraternité, d’engagement, de solidarité que l’on souhaite développer au sein de l’Education nationale. »

Suite à ce séjour de cohésion, l’année prochaine, les volontaires devront effectuer une mission d’intérêt général. En juillet, un deuxième groupe de 96 jeunes partira de Guadeloupe dans le cadre du SNU.

Parallèlement au séjour dans l’Hexagone des jeunes de Guadeloupe, des volontaires de l’Hexagone seront accueillis en Guadeloupe pour leur séjour de cohésion.

Cécilia Larney

*Drajes : Délégation régionale académique de la jeunesse, de l’engagement et du sport

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​