Guadeloupe. 5 @ pour la Ville des Abymes, avec la mention Médiation numérique

La Ville des Abymes a été honorée de recevoir, pour la deuxième année consécutive, le prestigieux label Ville Internet, qui distingue les communes les plus engagées dans le développement du numérique.

Lors de la cérémonie jeudi 6 février 2025, elle a conservé la plus haute distinction, soit 5 @ (arobases), avec la mention Médiation numérique.

Cette reconnaissance vient récompenser une volonté politique forte du maire des Abymes, Eric Jalton, relayée par l’élue en charge du Numérique, Magali Marcin, d’offrir aux habitants, aux associations et aux acteurs locaux des outils et services numériques accessibles et performants.

Un Label conservé grâce à 6 grands axes de développement de la politique numérique :

  • . Un schéma directeur Abymes Numérique : il structure les grands projets numériques de la
  • ville, tels que les écoles connectées, l’accès au très haut débit et la souveraineté numérique
  • . Des Maisons France Services modernisées : elles sont équipées d’outils numériques innovants pour faciliter l’accès aux démarches administratives.
  • . Une dématérialisation et transformation numérique : la digitalisation des services municipaux est en constante progression
  • . Une inclusion et une médiation numériques : un accompagnement spécifique est proposé aux associations et aux seniors pour favoriser l’appropriation des outils numériques
  • . La cybersécurité : un volet stratégique a été mis en place pour sécuriser les données et protéger les citoyens
  • . Le Jeu Digital: des événements et ateliers sont organisés autour du jeu vidéo comme vecteur de culture numérique et d’apprentissage.

Une mention spéciale : Méditation numérique pourquoi ?

« La Ville des Abymes est particulièrement fière de recevoir la mention spéciale Méditation numérique. Cette distinction récompense ses actions visant à promouvoir un usage responsable et équilibré du numérique. Des ateliers de sensibilisation aux risques liés à l’hyperconnexion, des actions de prévention contre le cyberharcèlement et des dispositifs d’accompagnement pour un usage plus conscient du numérique ont été mis en place », a commenté Magali Marcin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​