Guadeloupe. 4 morts sur la route : les réactions

Un terrible accident a endeuillé la Guadeloupe ce soir, sur la route de Sainte-Anne : quatre jeunes gens sont morts, victimes d’un choc frontal sur la route. On déplore en outre un blessé grave et deux blessés légers transportés au CHU. Les réactions de Dominique Théophile, sénateur, Christian Baptiste, député, et Loïck Tonton, président de la CARL.

Dominique Théophile, vice-président du Sénat :

« Le sénateur Dominique Théophile exprime sa profonde tristesse face au tragique accident survenu le 6 décembre 2024 à Sainte-Anne, qui a coûté la vie à quatre jeunes personnes et blessé trois autres. Il rappelle que ce drame vient alourdir un bilan déjà insoutenable : 48 morts sur les routes depuis le début de l’année, contre 39 à la même période en 2023.

Sensible à la douleur des familles endeuillées, Dominique Théophile leur adresse ses pensées les plus sincères en ces temps particulièrement difficiles. À l’approche des fêtes de Noël, il insiste sur la nécessité de redoubler de prudence et de vigilance sur les routes.

Le sénateur lance un appel à la responsabilité de tous : respecter scrupuleusement le code de la route, adapter sa vitesse aux conditions de circulation, éviter toute consommation d’alcool avant de prendre le volant et faire preuve d’une attention constante.

Pour Dominique Théophile, chaque tragédie routière est une tragédie de trop. Il réaffirme l’urgence d’agir collectivement afin que les routes cessent d’être des lieux de drames et redeviennent des espaces de vie et de sérénité. »

Christian Baptiste, député de Guadeloupe :

« Vendredi 6 décembre, une tragédie a frappé notre ville de Sainte-Anne. Quatre jeunes ont perdu la vie sur la route, plongeant toute notre
communauté dans une douleur incommensurable et un deuil partagé.

Le FARDS, adresse ses pensées les plus sincères aux familles et aux proches éprouvés par ce drame. Nous leur exprimons tout notre soutien et nous nous tenons à leurs côtés dans ces moments difficiles.

Ce drame vient rappeler avec force que notre jeunesse continue de payer un trop lourd tribut sur les routes de notre archipel. Ces vies brisées s’ajoutent à une liste déjà bien trop longue depuis le début de l’année. Il est impératif que toutes et tous prenions conscience de cette réalité alarmante.

Ainsi, nous appelons chacun à la plus grande vigilance et à un sens accru de la responsabilité. La route doit cesser d’être un espace de tragédie.

Redoublons de prudence, respectons les règles et protégeons ensemble ce bien précieux qu’est la vie.
Ensemble, agissons pour que ces drames ne soient plus une fatalité. »

Loïck Tonton, président de la CARL :

« C’est avec émoi et une profonde tristesse que nous nous réveillons ce matin après le grave accident de la circulation survenu hier soir, entre les sections Marly et Chateaubrun, à Sainte-Anne où quatre jeunes âgés de 19, 20 et 25 ans ont tragiquement perdu la vie.

C’est un drame pour les familles et les Saintannais qui perdent des enfants, des amis, et des proches à la veille des fêtes de fin d’année. C’est un drame pour la Guadeloupe entière qui voit des vies pleines d’avenir être fauchées bien trop tôt.

Je tiens à adresser, au nom de l’ensemble des élus communautaires, mes plus sincères condoléances aux familles meurtries. J’adresse également toute ma solidarité et mon soutien à la municipalité affectée par ce drame qui se tient aux côtés des familles.

Plus que jamais, restons solidaires dans ces moments difficiles et prudents sur les routes. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO