Durant ce week-end prolongé, quatre personnes ont perdu la vie sur les routes de l’archipel. Le préfet de la région Guadeloupe, Xavier Lefort, a adressé ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.
« Les services de l’État restent engagés et poursuivront les contrôles pour lutter contre la délinquance routière qui sévit sur le territoire », a déclaré le préfet.
En zone gendarmerie, 206 infractions ont été relevées dont principalement : 11 pour conduite sous produits stupéfiants ; 38 pour vitres teintées ;18 pour défaut de contrôle technique ; 30 pour usage de téléphone au volant ; 3 pour dépassement de vitesse entre 30 et 40 km/h ; 1 pour dépassement de vitesse entre 40 et 50 km/h ; et 1 dépassement de vitesse de plus de 50 km/h.
17 suspensions de permis de conduire ont été prises par l’autorité préfectorale.
En zone police, 28 automobilistes sur 131 contrôlés ont été verbalisés dont principalement : 14 pour non port de la ceinture de sécurité ; 4 pour usage de téléphone au volant ; 3 pour non port du casque ; 1 pour défaut de contrôle technique ; 1 pour défaut de permis de conduire et 2 pour vitesse excessive.
Un véhicule a été immobilisé.