Guadeloupe. 37 réservistes intègrent les brigades de gendarmerie

Après 15 jours de formation, 37 réservistes de Guadeloupe intégreront les services de la gendarmerie dès ce lundi.

Au Camp Dugommier (La Jaille/Baie-Mahault) en présence de leurs parents et amis, ce dimanche 23 juillet, 37 volontaires étaient à l’honneur pour marquer la fin de leur période de préparation à l’activité de réservistes de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord. Dès le 24 juillet, ils seront affectés aux différentes brigades de gendarmerie, aux côtés des gendarmes sur le terrain. « La promotion 2023 a été très engagée : elle a tout de suite su trouver sa cohésion et adhérer aux valeurs de la gendarmerie », a indiqué le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant en second de la gendarmerie de Guadeloupe.

« En Guadeloupe, beaucoup de jeunes s’engagent. »

Colonel Jean-Pierre Barasté, commandant en second de la gendarmerie de Guadeloupe.
Le colonel Rabasté et Méline Kadmi, major de promotion.

Aujourd’hui, l’archipel compte 260 réservistes opérationnels. « L’objectif c’est de passer à 300 réservistes l’année prochaine, annonce le colonel Jean-Pierre Rabasté. L’activité de la réserve, c’est avant tout du volontariat, de l’engagement citoyen. L’objectif, c’est d’avoir au sein de notre institution des personnes qui s’engagent à venir en renfort, en cas de besoin, et lorsque leur activité professionnelle le permet. En Guadeloupe, beaucoup de jeunes s’engagent. »

Ce dimanche 23 juillet, jour de son 20e anniversaire, Méline Kadmi, de Saint-François, étudiante à Fouillole, a reçu du colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant en second de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord, qui a présidé la cérémonie, son insigne en qualité de major de sa promotion.

Deux réservistes médaillées

Stevie Barlagne et Cathy Pierre, réservistes.

Au cours de la cérémonie, Stevie Barlagne et Cathy Pierre, gendarmes réservistes à Saint-Claude, respectivement depuis 2020 et 2018, ont reçu la médaille du Réserviste volontaire de défense et de sécurité intérieure.

Le recrutement des réservistes de la gendarmerie s’effectue toute l’année, avec une session de formation par an. La prochaine est prévue dans quelques mois, à Pâques.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​