Depuis le début de l’année, 30 personnes ont perdu la vie sur les routes de Guadeloupe (soit 25 en zone gendarmerie et 5 en zone police).
Les services de la gendarmerie et de la police nationale poursuivent les contrôles routiers durant la période scolaire.
Une opération de contrôle de flux a été réalisée au cours de week-end du 9 au 10 septembre, mobilisant une vingtaine de gendarmes dont une équipe cynophile au niveau du giratoire de Fond Sarail, Baie-Mahault.
31 infractions ont été relevées dont principalement 16 alcoolémies, 3 défauts d’assurance et 2 défauts de contrôle technique. 12 suspensions de permis de conduire ont été prises par l’autorité préfectorale.
Durant ce même week-end, 79 infractions ont été relevées par d’autres unités, en zone gendarmerie, dont principalement 11 usages du téléphone tenu en main, 10 conduites sous stupéfiants, 8 défauts d’assurance, 6 défauts de port de ceinture, 4 défauts de contrôle technique, 5 excès de vitesse et 1 non port de casque. 17 suspensions de permis de conduire ont été prises par l’autorité préfectorale.
En zone police, 13 automobilistes sur 76 contrôlés ont été verbalisés dont principalement 3 défauts de contrôle technique, 2 excès de vitesse et 2 non port de la ceinture de sécurité.
La sécurité routière en Guadeloupe est l’affaire de tous et de tous les instants.