La mesure « Soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale », du plan France Relance, vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en soutenant les associations qui œuvrent à la stérilisation des chats et des chiens.
Dotée initialement d’une enveloppe nationale de 14 millions d’euros, cette mesure, mise en œuvre du 2 janvier au 8 avril 2021, a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets.
Le 4 octobre, le président de la République a annoncé le ré-abondement de cette mesure à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires.
Une nouvelle enveloppe de 250 000 € est ainsi allouée à la Guadeloupe, pour des projets visant à améliorer l’accueil en refuge ou en familles d’accueil des animaux abandonnés, ou bien à conduire des campagnes de stérilisation de chats ou de chiens.
L’appel à projets est lancé dès à présent par la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF). Les dossiers doivent être déposés avant le lundi 31 janvier 2022, minuit.
L’appel à projet est disponible sur le site de la DAAF : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/