Guadeloupe. 25, 18 et 8 ans de prison pour la mort de Zempache

La cour d’assises des mineurs a rendu son verdict dans l’affaire Zempache. 25 et 18 années de réclusion criminelle pour les deux principaux accusés et 8 ans d’emprisonnement pour le troisième, reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés. La mort de Dimitri Zami, dit Zempache.

Le verdict est tombé, vendredi après-midi, au terme de 7 heures de délibéré, dans le procès qui se tenait depuis lundi devant la cour d’assises des mineurs au Palais de Justice de Basse-Terre.

Dimitri Zami a été abattu le 31 mars 2019 à son domicile du Gosier vers 21 h 15 d’un coup de feu tiré à 3 mètres de distance en plein abdomen devant sa femme, mère de leur premier garçon âgé de 5 ans et enceinte de 2 mois du deuxième. La victime était âgée de 27 ans. Les 4 individus étaient âgés de 14 et 16 ans pour les deux mineurs accompagnés de deux majeurs.

Ils voulaient voler la moto Tmax de la victime qui avait pris soin de la garer dans son… garage de peinture.

Le mineur de 14 ans avait déjà été jugé et condamné à 6 ans d’emprisonnement par le tribunal pour enfants de Pointe-à-Pitre en juin 2021.

Restait à juger les trois autres qui comparaissaient devant la cour d’assises des mineurs qui, pour la première fois, a rendu les débats publics suite à la demande d’une des avocates de la défense.

L’excuse de minorité a été retenue pour le tireur qui a écopé de 18 années de réclusion criminelle.

Le verdict a été accueilli dans un grand silence, dans la sérénité et comme tout au long du procès, avec humilité et dignité par la famille de la victime, Dimitri Zami, dit Zempache ainsi que par ses nombreux amis encore très présents cet après-midi de vendredi et qui se sont comportés de façon exemplaire en hommage et à l’honneur de leur collègue motard pour lequel ils avaient une haute estime.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​