Demain, jeudi 6 avril 2023, devrait être un grand mais aussi un beau jour pour 22 lycéens de Gerville-Réache engagés dans le programme pluriannuel, pluridisciplinaire et multi activités entre leur établissement scolaire et le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre.
Etudes, Formation, Sport, mis en place en classe de seconde au cours de l’année scolaire 2021-2022, poursuivi cette année scolaire 2022-2023 en classe de première et prévu pour s’achever en terminale au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Un programme sur 3 ans qui a connu jusque là trois lieux d’implantation : le lycée, bien sûr, où sont scolarisés les 30 lycéens; la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre et la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre.
Un programme respecté avec un calendrier d’entrainements et de stages intensifs, notamment pendant les petites et grandes vacances scolaires grâce au dispositif « École Ouverte » qui est une formidable réussite au Lycée Gerville-Reache.
Demain, jeudi 6 avril 2023, de 9 à 12 heures, 22 de ces 30 lycéens passeront à la piscine du CREPS Antilles-Guyane, leur brevet de surveillant de baignade (BSB). Les 8 derniers se réservant pour la prochaine session.
Ils seront encadrés de leurs professeurs EPS, impliqués dans ce programme, Gina Saint-Phor-Bourgeois et Loïc Larochelle et de leur premier supporter, le proviseur du Lycée Gerville-Réache, José Victorin.
Tout ce petit monde sera accompagné des éducateurs sportifs et des formateurs du CNRBT qui ont la mission de les préparer durant leurs 3 années d’apprentissage et bien sûr du jury d’examen.
Ils sont prêts dans leur tête comme dans leurs bras, leurs jambes, leurs corps. L’esprit serein d’avoir bien travaillé dans de bonnes conditions et une excellente ambiance.
Le succès est au bout d’une aventure qui cultive la réussite et ils sont déterminés à la saisir totalement !