Guadeloupe. 22 Cadets de la République et policiers adjoints diplômés

Matéo Norbert, major des Cadets de la République.

Fraîchement diplômés, 11 Cadets de la République et autant de policiers adjoints intégreront, dès le 26 juin, les différents services de la Police nationale en Guadeloupe.

La cérémonie de remise de diplôme à la 18e promotion des Cadets de la République et à la 140e promotion de policiers adjoints de Guadeloupe s’est déroulée, ce jeudi 22 juin, sur le site du Morne Vergain (Les Abymes).

Major de sa promotion, Mateo Norbert, 19 ans, de Capesterre Belle-Eau, considère cette première remise de diplôme comme une étape importante dans son parcours au sein de la Police nationale.

« Être au service de la population au quotidien est une mission qui me motive, commente le jeune diplômé, originaire de Capesterre Belle-Eau. Par la suite, j’envisage de passer le concours de gardien de la paix pour évoluer au sein de la Police nationale et partir en école de Police dans l’Hexagone. C’est un parcours que j’invite mes amis et ceux qui sont intéressés, à suivre ! »

Des résultats honorables

Avec ses 10 condisciples, Mateo Norbert a suivi, depuis le 1er septembre 2022, des cours théoriques, effectué des exercices pratiques, du sport…

« On peut s’inscrire pour être Cadet de la République entre 18 et 30 ans, rappelle Natacha Woets, commandant divisionnaire, cheffe du Service Territorial au Recrutement et à la Formation (STRF). Sur les 12 sélectionnés de la 18e promotion diplômée aujourd’hui, un élève, accepté en cours d’année pour la formation de gardien de la paix, est parti dans l’Hexagone. Un deuxième rejoindra l’Ecole nationale de Police de Périgueux, en septembre. Il y a deux ans, sur les 10 policiers adjoints, 7 ont été reçus dans des écoles de Police dans l’Hexagone. C’est une grande fierté pour nous de voir nos jeunes guadeloupéens poursuivre leur formation dans l’Hexagone ! »

Les policiers adjoints seront sur le terrain, dès le 26 juin.

Dès lundi 26 juin, pendant un mois, les Cadets de la République débuteront leur stage d’apprentissage avant de recevoir leur affectation dans un service de la Police nationale en Guadeloupe (PAF, sécurité publique…), en septembre.

Cécilia Larney

Luc Piétrus, policier adjoint : « Je suis déjà prêt ! »

Luc Piétrus, policier adjoint.

Major de la 140e promotion de Policiers adjoints de Guadeloupe, Luc Piétrus a débuté sa formation en mars, sitôt sorti du lycée. Dès le 26 juin, à l’instar des Cadets de la République, il sera affecté, avec ses collègues de promotion, à la sécurité publique.

« Nous étions plongés au cœur du métier, avec des cours théoriques, des exercices physiques, des simulations…, depuis le mois de mars, raconte le policier adjoint. Je suis déjà prêt a débuté sur le terrain ! ». Luc Piétrus envisage lui aussi de devenir gardien de la paix, dans un premier temps.

« À l’aube de leur carrière professionnelle, les jeunes diplômés sont en contact avec des policiers expérimentés pour choisir exactement la voie qu’ils veulent suivre », précise Natacha Woets, commandant divisionnaire, cheffe du Service Territorial au Recrutement et à la Formation (STRF).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​