En raison de la crise sanitaire, la traditionnelle cérémonie de remise de la Croix du combattant n’avait pas eu lieu depuis deux ans : elle a pu être organisée et a permis de récompenser d’anciens soldats ayant combattu au sein de l’armée française dans différents conflits où le pays s’est trouvé engagé.
Au nom de la ministre des Armées, le préfet Alexandre Rochatte, a ainsi décoré 21 récipiendaires qui, engagés dans une carrière militaire, se sont battus pour leur pays afin de défendre les valeurs de la République.
Le représentant de l’Etat a profité de cet instant solennel pour faire respecter une minute de silence en mémoire de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur et sont morts pour la France, et rendre aussi hommage à tous ceux que la mort a épargnés mais qui paient dans leur chair et parfois dans leur âme le prix de la mission et du courage.
« Créée il y a plus de 90 ans, la Croix du combattant traduit la reconnaissance que la Nation doit à ces récipiendaires pour leur dévouement et leur engagement au service de leur pays », a ajouté le préfet Alexandre Rochatte.
Les représentants locaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), présents pour l’occasion, ont rappelé le rôle de solidarité de cette structure pour apporter l’écoute et le soutien dû à ses ressortissants.
Delphine Cerbère, directrice départementale de l’ONAC qui organisait cette cérémonie, est revenue sur les missions de cet organisme à la disposition de tous ceux qui ont servi sur le théâtre des conflits militaires dans lesquels la France s’est trouvée engagée.
Son rôle consiste notamment à apporter son soutien à ses ressortissants, qu’il s’agisse d’aide sociale ou financière, notamment pour la prise en charge de frais médicaux ou frais funéraires par exemple. L’ONAC joue également un rôle dans le travail de mémoire, notamment auprès de jeunes.
En 2021, ces actions de solidarité ont représenté un budget de 260 000€ pour la Guadeloupe, pour un effectif d’environ 3 000 ressortissants.