L’année 2023 s’ouvrait pour le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre entre le doute et l’espoir. Le doute avec la crainte de rester limité dans son fonctionnement. L’espoir de voir, enfin, la piscine de Rivière-de-Pères rouvrir ses portes et donner, de nouveau, la possibilité de bénéficier de l’utilisation du grand bassin. Il a fallu attendre le 6 novembre pour voir ce rêve se réaliser, sans pour autant avoir les garanties que ce soit sur du définitif.
Qu’importe, le CNRBT qui en a vu d’autres et qui malheureusement est habitué à ce type d’événements, a dû, au-delà de prendre son mal en patience, continuer de résister et de se familiariser avec ce désormais mot à la mode de résilience.2023 aurait pu être catastrophique. Après le COVID depuis mars 2020 et toute l’année 2021, puis Fiona en 2022, avec un littoral fragilisé et une piscine fermée… Pourtant, 2023 va être héroïque !
C’est tout le CNRBT, des dirigeants aux salariés en passant par les formateurs, animateurs, bénévoles, volontaires et familles adgérentes, qui vont se retrousser les manches et se serrer la ceinture pour affronter une année d’engagements portée par une farouche détermination à hisser le club vers les sommets de la réussite.
Plus que des mots et de belles phrases, les chiffres sont suffisamment éloquents et les actions suffisamment porteuses pour les rappeler, ici.
Au simple fait de les évoquer, on ne peut que rester impressionné par leur volume et leur portée. 1 501 licenciés (toutes disciplines confondues) : record battu ! 18 dossiers déposés. 16 validés ! Mise en place du dispositif Auto-Entrepreneurs avec 4 éducateurs sportifs : record établit ! 84 Dispositifs Prévisionnels de Secours mis en place : record battu ! 46 secouristes sanitaires opérationnels mobilisés : record battu !
65 formations PSC1, 3 formations PSE1, 1 formation continue PSE1, 1 formation PSE2, 1 Formation Chef d’Equipe d’organisées : record battu !
- 27 collaborations avec 27 structures sollicitantes !
- 1 151 stagiaires formés : record battu !
- 791 licenciés au secourisme : record battu !
- Prise en charge des formations par le CNRBT pour 87 de ses membres dont 40 lycéens lauréats aux examens (PSE1, PSE2, BSB et BNSSA) : record battu !
- 59 partenariats conventionnés : record battu !
Incroyable mais vrai ! 2023 aura été une année de records ! Qui l’eût crû ! Au point de se demander ce qui peut arrêter le CNRBT !
Crise sanitaire, ouragans, inondations, fermeture de piscine… le CNRBT n’est pas agréé Sécurité Civile pour rien ! L’année 2023 a, une fois de plus, démontré que les agréements obtenus, les labels décernés ne sont que les fruits d’une longue semence qui mérite une belle récolte. Et comme tout le monde le sait… le travail finit toujours par payer ! Il ne reste plus qu’à souhaiter pour le CNRBT, 45 ans aujourd’hui, que les années futures soient beaucoup plus calmes mais tout aussi réussies !