Guadeloupe. 20 services civiques reçus à Sainte-Rose

Une matinée pas comme les autres à la Ville de Sainte-Rose. Adrien Baron, maire, accompagné de Jim Lapin, pour la Région, d’Isabelle Amireille Jomie pour le Département, accueille les jeunes du service civique.

Ils sont 20, âgés entre 18 et 24 ans, déterminés à passer huit mois dans les écoles de Sainte-Rose en apprenant le plus possible.

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose :

Adrien Baron a son franc parler. Il rappelle l’importance quand on va au travail d’avoir une tenue appropriée et d’être ponctuel.  

« Pas de couteau dans vos poches, pas de fusils dans vos sacs », demande-t-il. Plaisante-t-il ? Pas vraiment parce qu’il connaît la vie et qu’il sait que nos sociétés vivent des poussées de violence avec des jeunes parfois incontrôlables.

Pour ceux-là, pas sûr qu’ils resteront en contrat avec la Ville de Sainte-Rose. Pas de passe-droit. »

« Vous pourrez être l’enfant d’un ami, vous serez traités comme tous les autres. »

Néanmoins, devant ces jeunes gens attentifs à ce petit discours un brin moralisateur, le maire sait avoir les mots qui touchent : « Vous êtes d’une génération nouvelle : beaucoup vont retourner vers les études. Vous avez une responsabilité : demain vous allez diriger ce pays, contribuer au développement économique. C’est pour cela que vous devez être exemplaires. »

« Soyez respectueux, respectueux envers les autres », dit-il encore.

Le maire de Sainte-Rose entend revenir à une morale, à des échanges apaisés.

20 jeunes gens écoutent, certains ont des locks. « Je n’ai rien contre les locks », dit-il.

Plus tard ; « Que cette expérience puisse vous servir. Une mairie c’est comme une entreprise. Il faut avoir un comportement exemplaire, d’autant que certains seront dans des écoles La formation débute jeudi avec un tuteur, auquel vous pouvez poser des questions et qui vous apprendra l’exercice professionnel qui sera le vôtre. Votre responsable est le directeur de l’établissement où vous serez. »

Adrien Baron explique longuement pour la deuxième fois que le contrat peut s’arrêter à tout moment en cas de déviance.

Vient le moment des présentations :

Jim Lapin représente la Région. Celle-ci, rappelle-t-il, accompagne les communes qui s’engagent dans ces contrats civiques pour prendre à sa charge la partie communale.

Isabelle Jomie, conseillère départementale, est aussi élue de Sainte-Rose, référente Caisse des écoles.

« L’engagement est une chose sérieuse d’autant que vous serez tous dans des écoles. Le civisme est important. Vous vous formez aux droits et devoirs du citoyen. Votre responsabilité est grande puisque les enfants vous observeront dans votre allure, dans votre comportement, dans ce que vous dites. »

Pendant huit mois, ces 20 jeunes de Sainte-Rose percevront 609 euros, pour régler leurs dépenses de transport et de repas. Plus tard, établis, il se souviendront de ceux qui leur auront donné leur première chance.

ILS ONT DIT

Océane Archeon :

Anthony Nisus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​