Dans la série de mobilisations lancées en Guadeloupe par les organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire, la date du 20 janvier n’est pas anodine.
Le 20 janvier 2009 débutait un mouvement de contestation contre la vie chère, porté par le LKP et qui allait durer 44 jours. En ce 20 janvier 2020, le Collectif des organisations (CGTG, FO, UGTG, FSU, Solidaires Guadeloupe, Sud PTT Gwa…) en lutte contre l’obligation vaccinale appelle à la mobilisation générale.
En marche depuis le 17 juillet 2021 dans les communes de Guadeloupe contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire, le Collectif a entamé une autre phase de son mouvement dès septembre dans certains secteurs d’activités, puis en novembre. La demande du Collectif reste inchangée : l’ouverture des négociations autour de la plateforme de revendications transmise le 2 septembre.
Collectivités, médico-social, agriculture, Education nationale…
Plusieurs secteurs d’activité pourraient être touchés : les collectivités, le secteur de l’agriculture, les agents du social, du médico-social, de la petite enfance, de l’aide à domicile, la CGSS, de l’hôtellerie-restauration, le Conseil départemental, les collèges, l’Agence Régionale de Santé…
Les syndicats de l’Education nationale ont d’ores et déjà annoncé leur mobilisation, ce jeudi 20 janvier. Un rassemblement des personnels de l’Education, parents d’élèves… est prévu ce même jour au Rectorat des Abymes.