Guadeloupe. Vacciner les enfants pour éviter des cancers plus tard

80% des femmes et des hommes sont exposés au cours de leur vie aux virus HPV ou papillomavirus humains.

Les HPV identifiés comme étant les plus à risque causent chaque année près de 6 400 cancers. Grâce à la vaccination, recommandée dès 11 ans, nous pouvons prévenir jusqu’à 90% des infections par HPV à l’origine de ces maladies graves. Si les cancers HPV concernent en majorité les femmes, plus d’un quart touche les hommes.

La rentrée 2023-2024 a été marquée par le lancement d’une campagne nationale de vaccination qui sera désormais proposée à l’ensemble des élèves de 5e.

Un courrier d’information, accompagné d’un formulaire d’autorisation destiné aux 2 parents, a été distribué par l’Académie dans les collèges d’enseignement publics et privés sous contrat avec l’Education Nationale.

Proposer la vaccination au collège, sous réserve de cet accord parental écrit indispensable, c’est permettre à chaque enfant d’accéder gratuitement à ce vaccin et de bénéficier de la protection contre des lésions précancéreuses et/ou des cancers liés aux HPV à l’âge adulte.

A ce jour, plus de 100 millions d’enfants et d’adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays. Organisée par le ministère de la Santé et de la Prévention et par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS), les Rectorats, l’Assurance Maladie, la campagne se déroule directement dans les collèges qui accueilleront les équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination.

Composées de professionnels qualifiés et équipés, ils seront en charge de la vaccination des collégiens de 5e autorisés par leurs parents. Deux doses espacées de 6 mois sont nécessaires pour la protection optimale contre les HPV.

Christine Gangloff-Ziegler, directrice de région académique, et Laurent Legendart, directeur général de l’ARS, signeront plusieurs conventions en présence de Jean Véron, directeur de la CGSS, et les directrices et directeurs des établissements hospitaliers accueillant les centres de vaccination, mardi 14 novembre 2023, au GPG / ARS à Dothémare.

Le Pr Nadège Cordel, le Pr Suzy Duflo et le Pr Eustase Janky seront également présents.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​