En scandant des slogans, au rythme des tambours…, les participants au défilé du 1er-Mai étaient décidés à se faire entendre ce mercredi.
Symboliquement, les agriculteurs ont ouvert la marche pour le défilé du 1er-Mai. Les syndicats (CGTG, FO, FSU, UGTG, CFTC, SPEG, Solidaires Guadeloupe, FAEN/SNCL, UNSA, Sud PTT Gwa, Sunicag…) qui avaient appelé à une action unitaire, ont su mobiliser les salariés.
Qu’ils soient du secteur pétrolier, du monde de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la santé, BTP, agents des collectivités…, ainsi que les associations citoyennes de défense des usagers de l’eau étaient présents massivement dans les rues des Abymes. En tête de cortège, le secteur agricole avec un tracteur ouvrant la marche, pour rappeler l’accord obtenu aux forceps par les planteurs de canne, ce 30 avril.
« Une mobilisation exemplaire des planteurs »
« Le combat mené par les planteurs est totalement exemplaire, commente Maïté Hubert-M’Toumo, Secrétaire générale de l’UGTG. Non seulement ils se sont battus pour pérenniser et vivre de leur activité, mais surtout, ils ont éveillé la conscience des Guadeloupéens sur notre situation réelle. L’attitude de la direction de Gardel dans ce conflit illustre ce que nous dénonçons depuis des années : le grand capital est protégé face aux travailleurs. Aujourd’hui, il faut que la conscientisation aille plus loin. On doit se battre pour s’approprier tous les moyens de production. »
« Solidarité et détermination »
Parmi les revendications de ce 1er-Mai : l’encadrement des prix de première nécessité, l’augmentation de salaires, des pensions et des minimas sociaux, un SMIC revalorisé à 2000 euros net, la vie chère, le renforcement du service public, la prise en compte « réelle » de la double insularité pour les élèves et personnels de Saint-Martin, Marie-Galante… sont quelques-uns des points de revendication d’une liste qui ne cesse de s’allonger.
« Les travailleurs ne doivent pas attendre d’être concernés pour réagir : nous sommes tous concernés, rappelle la Secrétaire générale de l’UGTG. Seules la détermination et la solidarité nous permettront de trouver une solution à cette situation. »