Nou déwou, épi yo ! Un village en faveur des deux-roues motorisés a été installé sur le parking du vélodrome Amédée-Detraux, à Gourde-Liane (Baie-Mahault) samedi matin.
Dans le prolongement des assises de la sécurité routière, la préfecture et ses nombreux partenaires, Région Guadeloupe, Ville de Baie-Mahault, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, école de motocross, concessionnaires, services divers, des associations, ont organisé un village des deux-roues motorisés.
Pourquoi ? Parce, depuis le début de l’année 2022, il y a eu 16 conducteurs de deux-roues tués sur les routes de Guadeloupe, ce qui correspondant à plus de 40% des morts sur la route. La sécurité routière est une affaire collective, comme l’a dit le représentant de la préfecture.
Thierry Humbert, directeur de cabinet adjoint du préfet de la Guadeloupe :
Bien s’équiper, être prudent dès qu’on enfourche son deux-roues, sont des messages martelés par les présidents d’associations. Messages qu’ils rappellent à leurs adhérents, quels que soit l’âge de leurs interlocuteurs.
Johan Tarieu, président de l’association 2 roues pas + :
Quand on pense accident de deux-roues, on pense à une imprudence, celle qui a conduit à la faute, puis au choc fatal. La faute à qui ? Il y a de la place pour les deux-roues et les autres usagers de la route. Le tout est d’être prudent, d’être respectueux des autres. Mario Vérin, motard professionnel, a pu sensibiliser les visiteurs du stand de la Police nationale, avec ses collègues motards qui, chaque jour, parcourent des centaines de kilomètres pour assurer la sécurité sur les routes de l’archipel.
Mario Vérin, responsable moto de la Police nationale :
L’importance d’un tel village, c’est le motard aguerri qui l’expose. Il faut être prudent sur la route, qu’on soit motard, cycliste, automobiliste.
Jean-Pierre Ferté, référent deux-roues à la Sécurité routière :