Plein succès et très belle adhésion pour la première de la journée scolaire promotionnelle du Sauvetage et du Secourisme.
A l’initiative de l’UNSS Guadeloupe et en partenariat avec le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT) et le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971 FFSS) était organisé cette semaine, sur le plan d’eau agréé de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre, le premier rassemblement de ce type ouvert aux établissements scolaires du second degré du Sud Basse-Terre.
Neuf établissements scolaires venant de six communes : Goyave, Trois-Rivières, Gourbeyre, Basse-Terre, Saint-Claude et Vieux-Habitants ont répondu à l’invitation avec des équipes mixtes. Un score plus qu’honorable qui démontre l’attrait des élèves pour des activités se mélant à leur environnement immédiat et touchant à une réalité naturelle quotidienne.
Des compétences à choix multiple
Autour du Savoir Nager sont venus se joindre le savoir sauver et le savoir secourir qui ont pu ainsi bénéficier de six ateliers répartis à la fois en mer, sur le sable et à terre.
Bouée tube, sauvetage avec mannequin, planche de sauvetage, beach flag, sauvetage direct sans matériel, circuits mixtes combinés, gestes de premiers secours, gestes qui sauvent sont autant de savoirs auxquels les collégiens et lycéens ont pu se confronter.
Encouragés par leurs professeurs d’EPS et les éducateurs sportifs diplômés d’état, BPJEPS AAN, BNSSA, Sauveteurs Aquatiques, BSB et Formateurs de Secourisme du CNRBT et stagiaires du Centre Départemental de Formation aux Métiers de l’Eau, du Sauvetage et du Secourisme de la Guadeloupe, ils ont pu, au-delà de la découverte, acquérir, le temps d’une après-midi, des fondamentaux et des compétences qui les ont séduits.
Un Savoir-faire combiné à un savoir-être et un savoir-vivre très encourageants et fort prometteurs qui laissent à penser que ce rendez-vous pourrait être inscrit au calendrier Régional de l’UNSS Guadeloupe et au calendrier national de l’UNSS France et ainsi déboucher sur la constitution d’une compétition qui pourrait conduire l’UNSS Guadeloupe à désigner une équipe championne ou une sélection qui pourrait participer au championnat national de Sauvetage.
Le CNRBT et le CDSSG 971 FFSS voient cette probabilité de projet d’un très bon œil puisque cette démarche viendrait renforcer celle lancée par ces deux structures associatives de constituer une équipe régionale qui pourrait prétendre soit à titre de club ou de sélection à participer aux compétitions organisées au niveau national, notamment dans le Sauvetage Sportif.
Le Sauvetage fait parti des épreuves sportives du baccalauréat. Il trouverait donc tout naturellement un prolongement et une progression dans ce champ sportif et compétitif qui pourrait emmener à découvrir des talents cachés !
Nul doute que la richesse des talents potentiels découverts et dégagés ce mercredi est un facteur rempli d’espoir qu’il va falloir désormais cultiver.