Ary Chalus, Jean Dartron, Guy Losbar, Maurice Tubul. La Région, le Département, la CANBT, l’Etat. Chez Adrien Baron, à Sainte-Rose, pour rompre la trêve du 15 août et inaugurer la base nautique.
Les grands élus se sont retrouvés samedi à Sainte-Rose pour inaugurer la superbe base nautique qui sera, ont-ils dit, le fleuron d’un développement des activités de loisirs nautiques du nord de la Basse-Terre. Outre les représentants des collectivités, il y avait le député de la circonscription, Max Mathiasin, et les sénateurs Victoire Jasmin et Dominique Théophile. Mais aussi le président de l’Association des maires, maire de Lamentin, Jocelyn Sapotille, le maire de Pointe-Noire, président de la commission sports de la Région, Camille Elisabeth, les conseillers régionaux Chantal Lérus, Jim Lapin.
Cette base nautique, superbe réalisation soutenue par la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), est le fruit de la volonté des maires successifs de Sainte-Rose depuis Ricard Yacou, il y a dix ans. Volonté reprise par Adrien Baron, dès son élection, il y a deux ans, appuyée par le président de la CANBT, Guy Losbar, qui a de son côté actionné le président de Région Ary Chalus.
Ce dernier n’est pas en reste, depuis son second mandat, pour ce qui est du soutien au sport. Il s’est fait le chantre une politique, celle des infrastructures sportives de communes, ouvertes à tous, propres à permettre de déceler les talents des jeunes pousses.
Or, la base nautique de Sainte-Rose, si elle est une infrastructure du développement du nord de la Basse-Terre avec son littoral riche en potentialités dans sa diversité, de Pointe-Noire à Goyave — l’économie bleue chère à Ary Chalus — est aussi le point de départ d’activités sportives liées à l’eau. Comme l’ont rappelé Guy Losbar et Adrien Baron, les disciplines sportives nautiques, modernes comme patrimoniales, doivent être encouragées pour faire des champions qui iront porter haut, au national et à l’international, les qualités des jeunes Guadeloupéens.
Adrien Baron, maire de Sainte-Rose :
Après Jean Dartron, vice-président du Conseil départemental, qui a fait le lien entre les activités nautiques commerciales (pêche, transport), en qualité de président de la commission des ports départementaux, et la base nautique, sportive et de loisirs, le président de Région, Ary Chalus, va prendre la parole pour rappeler que la Région, sous sa houlette, met tout en œuvre pour assurer le développement de l’archipel Guadeloupe. L’économie bleue qui lui est chère, mais aussi le sport, facteur de cohésion sociale, pourvoyeur d’emplois.
Le sport pour lequel la Région a mis une enveloppe de 140 millions d’euros, pour l’ensemble des communes « quel que soit le bord politique des maires », comme l’a rappelé Ary Chalus.
Ary Chalus, président du Conseil régional :
Maurice Tubul est secrétaire général de la préfecture de région. C’est le numéro deux de la représentation de l’Etat après le préfet de région. Il est aussi sous-préfet de l’arrondissement de la Basse-Terre, « chez lui » à Sainte-Rose, comme il l’a souligné.
Maurice Tubul, ici comme ailleurs dans son arrondissement, voue une véritable passion pour Sainte-Rose. Il est un facilitateur des projets du maire, Adrien Baron, pour faire avancer les dossiers pour lesquels l’Etat est compétent. Avec une commune en difficultés financières, un lourd héritage de déficits cumulés par ses prédécesseurs, Adrien Baron a là un allié.
Maurice Tubul, en toute simplicité, a dit tout le bien qu’il pense de l’équipe municipale et de son souhait de redresser la barre, de faire des économies pour pouvoir sortir rapidement de la spirale diabolique des déficits. Il a salué aussi, autour de l’inauguration de la base nautique, la cohésion des moyens, ceux des collectivités, CANBT, Département, Région, avec l’Etat, l’Europe, pour développer les infrastructures.
Maurice Tubul, représentait l’Etat :
Guy Losbar avait ici sa casquette de président de la CANBT. Fier d’inaugurer cette base nautique, fier de voir comment toutes les composantes décisionnelles de la Guadeloupe sont unies quand il s’agit de faire avancer les dossiers, de doter la Guadeloupe et singulièrement les communes de la CANBT, d’infrastructures modernes. « Merci Ary ! », a-t-il dit à plusieurs reprises, pour marquer la volonté qui lie les deux hommes pour faire avancer le pays.
Guy Losbar, président de la CANBT :
André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com