Traditionnellement festif dans les communes de Guadeloupe, le week-end du 15 août a été mis sous cloche en raison du confinement renforcé depuis le 13 août et du couvre-feu.
Pour s’assurer du respect des restrictions en vigueur, les forces de l’ordre ont effectué des contrôles sur l’ensemble du territoire pour vérifier le respect des mesures administratives de lutte contre l’épidémie.
Sur 764 personnes ayant fait l’objet d’un contrôle, 136 ont été verbalisées pour non-respect du couvre-feu ou dépassement injustifié de la distance maximale de 5 kilomètres au-delà de leur domicile.
Les forces de l’ordre restent mobilisées
Toujours pour s’assurer du respect des mesures administratives de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les flux aériens et maritimes font également l’objet d’une attention soutenue de la part des forces de sécurité. Les motifs impérieux sur les liaisons régionales et internationales sont vérifiés, de même que la justification des déplacements au-delà de 5 kilomètres pour les liaisons avec les îles du Sud. Plusieurs milliers de personnes ont été contrôlées pendant le week-end de l’Assomption.
Les vérifications ont également porté sur la bonne application par les établissements recevant du public (bars, restaurants, commerces…) des nouvelles dispositions leur étant applicables, qu’il s’agisse de l’interdiction d’accueil du public, des heures de fermeture ou du respect des seuls biens de consommation maintenus à la vente (produits indispensables). Deux verbalisations ont été retenues.
Les passagers en provenance de Guyane placés en quarantaine pour 10 jours ont été visités à domicile. Sur 17 contrôles opérés au cours du week-end du 15 août, trois personnes ont été verbalisées pour non-respect de l’obligation qui leur était faite d’un maintien à demeure.