Ary Chalus sait à quelles portes il lui faut frapper pour être entendu. En 2020, la présidente de a Région Ils-de-France, Valérie Pécresse, avait décidé l’envoie centaines de milliers de masques à la Région Guadeloupe pour qu’elle puisse faire face à la pandémie de Covid-19.
Or, Valérie Pécresse a dans son entourage, Patrick Karam, Guadeloupéen et vice-président de la Région Ile-de-France. Ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, c’est incontestablement un spécialiste des Outre-mer.
Depuis le premier mandat de Valérie Pécresse à la tête de la Région Ile-de-France Patrick Karam a sensibilisé celle-ci aux problèmes des Outre-mer. Sans oublier, parce Patrick Karam est aussi un militant, que l’Outre-mer, c’est 800 000 originaires qui résident en Ile-de-France. Un poids certain.
L’appel d’Ary Chalus à Valérie Pécresse en cette période plus que difficile que vit la Guadeloupe, avec 1 000 cas de civid-19 de plus chaque jour, s’appuyait non seulement sur le précédant des masques mais encore sur la capacité de cette présidente et de son staff à mobiliser : l’an dernier, en plein pic de la pandémie dans l’Hexagone, avec une situation hors de contrôle en Ile-de-France, la Région a créé de toutes pièces, en quelques semaines, 400 lits de réanimation.
Il en fallait quelques-uns pour les Antilles françaises… Ary Chalus a plaidé non seulement pour la Guadeloupe mais aussi pour la Martinique. Ce sont 26 matériels pour des lits de réanimation que Patrick Karam a convoyé jusqu’en Guadeloupe et ce dimanche en Martinique. Treize lits pour chaque région.
Une coopération solidaire
Quand, samedi 21 août, à 13 h 10, l’Airbus A 350 d’Air Caraïbes s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Pôle Caraïbes, aux Abymes, Ary Chalus et Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental, ont accueilli Patrick Karam. Avant de se diriger vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHUG) pour y rencontrer les soignants, Patrick Karam s’est entretenu avec la presse.
Il a dit la volonté de Valérie Pécresse de faire un geste fort pour les Antilles Françaises parce qu’elle mène, depuis son premier mandat — et cette volonté va se renforcer au cours du second mandat, a assuré Patrick Karam — un véritable travail de coopération solidaire avec l’Outre-mer.
« Non, ce n’est pas de l’humanitaire que nous faisons, s’est exclamé Patrick Karam, c’est de la coopération de région à région, et quand nous avons besoin de l’Outre-mer, nous savons qu’elle est là. D’ailleurs, en Ile-de-France, dans les hôpitaux, il y a des soignants originaires des Outre-mer qui combattent la Covid-19 en ce moment, avec dévouement, compétence. »
Le président Ary Chalus :