Guadeloupe. 11 Fofo formés aux dernières techniques de sauvetage et secourisme

Des formateurs experts dans leur domaine.

Chaque année, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) organise une formation continue de ses formateurs de formateurs (ex-instructeurs nationaux).

Cette année, pour la première fois, la formation nationale des formateurs Outre-mer s’est déroulée en Guadeloupe ! Une demande formulée à la FFSS et obtenue par le tout jeune Comité départemental de sauvetage et de secourisme de la Guadeloupe, agréé Sécurité civile, créé le 19 novembre 2020, il y a donc tout juste une année.

Samedi 8 janvier 2022, au Lycée Professionnel Privé de Blanchet, à Gourbeyre, 11 formateurs de formateurs de fecourisme, 1 femme et 10 hommes, issus de 3 associations (9 du CNRBT, 1 de l’ ASSG et 1 du SASS) ont pu ainsi valider leurs compétences.

Valère Casca, de la FFSS, a assuré la formation.

La FFSS avait désigné pour l’occasion, un de ses cadres, Valère Casca. Une journée bien remplie d’informations précieuses réactualisées émanant des nouveaux référentiels de décembre 2021 de la Sécurité civile.

La formation s’est déroulée dans un cadre agréable avec des conditions très fonctionnelles et très opérationnelles compte-tenu de la qualité des moyens logistiques dont dispose cet établissement scolaire de référence au niveau de l’Académie de Guadeloupe tant dans le domaine nautique que de l’aviation ou encore de l’électronique ou de la mécanique automobile.

Le partenariat qui lie d’ailleurs le Lycée Professionnel Privé de Blanchet à Gourbeyre avec le CNRBT depuis quatre décennies a facilité ces échanges qui vont contribuer à renforcer les liens tissés désormais avec le Comité départemental de sauvetage et de secourisme de la Guadeloupe. 

Comité Départemental implanté à seulement quelques centaines de mètres du lycée et dont le Centre de formation aquatique en eaux côtières, se trouve également sur le territoire de la commune de Gourbeyre avec le plan d’eau agréé de la plage de Rivière-Sens.

Un Comité départemental qui dispose aussi d’un autre site d’entraînement et de formation, cette fois en eau plate, avec la piscine (50 m et 8 couloirs) du Complexe Sportif de la Rivière-des-Pères, à Basse-Terre, gérée par la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes (CAGSC).

Ce regroupement vient finaliser une première année d’exercice 2021 remarquable en tous points pour le comité départemental avec notamment 2 promotions de surveillant de Baignade, 1 de Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique et une dizaine de formations qualifiantes et diplomantes en matière de secourisme de toutes dimension ainsi que de nombreuses interventions et opérations sanitaires depuis mars 2020 dans le cadre du Covid, portées à la fois par le CNRBT et le Comité départemental. Cette formation continue de FOFO de ce 8 janvier vient, par ailleurs, très bien lancer le Comité départemental sur une superbe dynamique de réussite pour cette année 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​